dimanche 21 décembre 2014

Poires pochées au safran, chips d'épluchures et sablés noisette (Noël 100% durable #4)

Pour clore en beauté ce repas 100% durable, un petit dessert non seulement local, mais aussi zéro déchet (et oui, on ajoute de la difficulté au fur et à mesure). Bien sûr, avec ce dessert fruité, on est assez loin de la traditionnelle bûche au chocolat, mais personnellement, je n'ai jamais beaucoup appréciée cette dernière, qui vous reste bien souvent sur l'estomac (déjà bien rempli). Au contraire ici, un dessert léger et digeste mais néanmoins festif. Le fondant des poires cuites contraste avec le croquant des chips d'épluchures et le biscuit tout noisette apporte une petite touche pralinée tout ce qu'il y a de plus gourmande. Et last but not least, tout peut être préparé à l'avance, la veille voir l'avant-veille, pour profiter au mieux de la fête et de l'esprit de Noël.
Pour 8 personnes :
Pour les poires pochées :
  • 8 petites poires bio (ici conférence)
  • 50 cl d'eau
  • 1 belle pincée de pistil de safran
Pour les chips d'épluchures:
  • les peaux des 8 poires
  • 2 c. à s. de sucre complet
Pour les sablés noisette :
  • 80 g de farine
  • 40 g de noisettes décortiquées
  • 60 g de purée de noisettes
  • 20 g de sucre complet
Préparer les poires pochées : Laver les poires puis les peler à l'épluche-légume en réservant les pelures. Porter à ebullition l'eau et le safran, y faire pocher les poires une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Réserver dans le jus de cuisson.
Préparer les sablés : Torréfier les noisettes à la poêle ou sous le grill du four. Attendre quelques minutes puis frotter les noisettes entre vos paumes de mains pour enlever la peau. Les mixer grossièrement.
Dans un saladier, mélanger la farine, les noisettes moulues et le sucre. Ajouter la purée de noisettes. Mélanger à la main pour obtenir un sable. Ajouter alors 1 à 2 c. à s. pour obtenir une boule de pâte.
Sur le plan de travail fariné, façonner un boudin de 6 à 7 cm de diamètre. En couper des rondelles d'environ 0,5 cm d'épaisseur.
Placer les sablés sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier cuisson et faire cuire une dizaine de minutes à 180°C (th 6).
Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.
Préparer les chips d'épluchures : Mettre les pelures réservées dans un saladier, ajouter le sucre. Mélanger pour enrober les pelures de sucre et les disposer sans qu'elles ne se chevauchent sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner à four doux (th 4-5) jusqu'à ce qu'elles soient mordorées (compter une vingtaine de minutes, en surveillant).

Monter les desserts : Sur chaque assiette, disposer une poire, quelques chips et un sablé. Arroser éventuellement d'un peu de jus de cuisson et servir.

Et voilà, pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se régaler, j'espère vous en avoir convaincu avec cette petite série de mets locaux et de saison qui régalerons vos papilles sans nuire à la planète. 
Petit résumé express de ce menu pas comme les autres :
Apéritif : Crackers de potimarron et leur tartinade à la noisette
Entrée : Carpaccio de betterave multicolore, sauce crémeuse aux noix
Plat : Parmentier topinambour-châtaigne et compotée d'oignons
Dessert : Poires pochées au safran, chips d'épluchures et sablés noisette


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Moi non plus je ne suis pas très fan de la bûche, voire même pas du tout ... Alors que ta jolie poire fondante et savoureuse me régale déjà les papilles. Et ton petit sablé aux noisettes également ( je raffole de ce genre de petits sablés tout simple mais tellement goûteux ).
    Bises et passe de très belles fêtes de fin d'année ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'as parfaitement convaincue. Je préfère de loin ton beau dessert à une buche bien lourde !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère