dimanche 26 octobre 2014

Black pancakes et leur coulis de kaki vanillé

Ce n'est qu'en regardant a posteriori les photos de ces pancakes que je me suis rendue compte du potentiel "Halloween" de ces derniers. Pourtant, ce n'était pas du tout mon intention, car je suis plutôt réfractaire à cette fête, un poil trop commerciale à mon goût. Si l'association noir-orange est tout à fait fortuite, il est vraie que gustativement parlant, celle du sésame noir et du kaki est elle, une belle découverte. La douceur de ce dernier, renforcé par une pointe de vanille vient agréablement contrebalancer la légère amertume de la pâte de sésame noire. Le goût de cette dernière reste cependant très discret, et pour les amateurs (et les palais avertis!) ne pas hésiter à forcer un peu la dose, et à monter jusqu'à 3-4 c. à c. de cette pâte noire.
Pour une dizaine de pancakes :
  • 25 cl de lait végétal*
  • 1 c. à s. de graines de lin + 2 c. à s. d'eau
  • 50 g de son d'avoine
  • 70 g de farine
  • 1 c. à c. de sirop d'agave (ou autre sucrant)**
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de levure chimique
  • 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
  • 2 c. à c. de pâte de sésame noir
* Choisir de préférence un lait végétal assez doux, comme un lait de riz ou d'avoine, qui viendra contrer un peu l'amertume du sésame. J'ai tenté aussi avec un lait riz-coco, et la petite touche exotique n'est pas mal du tout.
** Je trouve que le lait végétal est déjà naturellement un peu sucré, et cette dose de sucrant convient bien à mon palais, mais si vous avez l'habitude des douceurs un peu plus sucrées, augmentez un peu la dose
Pour le coulis de kakis vanillé:
  • 1 kaki bien mûr
  • 1/2 gousse de vanille( ou 1 c. à c. d'extrait naturel de vanille)
Préparer la pâte à  pancakes : Préparer l’œuf de lin : moudre finement les graines de lin. Les placer dans un petit bol avec les deux cuillère à soupe d'eau et laisser reposer une dizaine de minutes, le temps que le mucilage se fasse.
Battre ensemble le lait végétal et la pâte de sésame noir avec le sirop d'agave.
Dans un saladier, mélanger le son, la farine, le sel, la levure et le bicarbonate. Faire un puits au centre et y verser l’œuf de lin. Commencer à mélanger doucement, en versant petit à petit le mélange liquide.
Laisser reposer la pâte au frais au moins 1 heure.
Pendant ce temps, préparer le coulis :  Peler le kaki. Le mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
Gratter les grains de vanille de la gousse et les ajouter au coulis. Si vous trouvez le coulis trop épais, diluer dans un peu d'eau.
Réserver.
Faire cuire les pancakes : sortir la pâte du réfrigérateur et vérifier la consistance : elle doit avoir celle d'une pâte à crêpe un peu épaisse.
Faire chauffer une poêle, la graisser. Y déposer des petites louches de pâte et faire cuire les pancakes 2 minutes. Quand ils commencent à buller, les retourner et poursuivre la cuisson.
Réserver au chaud le temps de faire cuire le reste de la pâte et servir avec le coulis de kaki.

Astuce : Pour faire mûrir le kaki plus vite, le placer au congélateur au moins 6 heures, le temps qu'il soit gelé à cœur. Une fois décongelé, il aura juste la bonne texture pour être mangé. En effet, pour devenir blet, le kaki doit subir le gel, et cette méthode imite la gelée naturelle.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Ahah, en effet, beau potentiel d'Halloween :) Par contre, j'ai déjà un peu de mal avec la pâte de sésame blanc, alors je pense que je testerai avec celle-là plutôt qu'avec la noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est fort la pâte de sésame noir, mais c'est assez différent au goût de la blanche... Après c'est sûr qu'il faut aimer! Tiens moi au courant de tes essais.

      Supprimer
  2. Pas mal du tout, cette association sésame noir-kaki !
    Il me tarde de trouver des kakis, je ne les connais que depuis quelques années mais je ne peux plus m'en passer. En coulis avec plein de desserts (pancakes comme les tiens, panna cotta, flans, crèmes, gâteaux, etc.), c'est délicieux.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus avant je n'en achetais pas, mais maintenant que j'ai franchi le pas, je ne peux plus m'en passer...c'est addictif ces petites bêtes!

      Supprimer
  3. Tes pancakes sont bien originaux, j'aime beaucoup ! Et merci pour l'astuce des kakis, j'ai souvent du mal à en trouver à la texture parfaite !

    RépondreSupprimer
  4. Là, c'est me prendre par les sentiments ... Même si la saveur du sésame noir m'effraie encore un peu alors qu'un pot attend depuis quelques temps dans mon armoire ( Oui, il va falloir que j'ose quelque chose .. ) !
    Je me régale du kaki chaque soir depuis fin de la semaine dernière, j'en raffole !
    Une belle idée qui me plait et qui me donne envie cette recette !
    Bises gourmandes et belle journée !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère