jeudi 23 octobre 2014

Galettes de céréales parfum d'orient

Cette recette, c'est la petite madeleine de Proust de mon Papa,... les galettes de blé que lui cuisinait sa grand-mère avant ses entrainements de rugby (et oui, mon Papa est (était?) un grand sportif). Alors quand je me suis lancée la première fois dans la réalisation de ces galettes mythiques j'en ai entendu parler pendant trois jours. "Tes petites galettes, c'est exactement comme celles que me faisait ma grand-mère" "Bah oui normal, c'est sa recette"... enfin presque, j'ai juste changé quelques détails, rajouté quelques épices, adjoint une petite sauce, mais chuut...
Pour 4 personnes :
  • 200 g de blé à germer (ou autre céréale*)
  • 1 carotte moyenne
  • 6 c.  à c. de zaatar (mélange libanais de sumac, thym, sésame et sel)
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 4 c. à s. d'eau
* La recette "originale" se prépare avec du blé, mais ça marche aussi avec n'importe quelle autre céréale : épeautre, orge, avoine... ou même un mélange.

Pour la sauce :
  • 3 c. à s. de tahin
  • jus de citron
  • sel
La veille mettre les grains de céréales à tremper dans un saladier. Laisser reposer toute la nuit pour une prégermination qui va rendre les céréales plus digestes.
Le lendemain, préparer les galettes:  rincer les grains et les égoutter soigneusement. Ils doivent être à peine humides.
Éplucher et râper la carotte.
Moudre finement les céréales (à l'aide d'un moulin à café ou au mixer si celui-ci est puissant) : on doit obtenir une sorte de bouillie. Mettre les céréales dans un saladier, ajouter les carottes râpées, le sel, l'assaisonnement libanais et l'huile d'olive. Mélanger puis verser progressivement l'eau, pour lier le tout.
Laisser reposer une quinzaine de minutes.
Faire chauffer une poêle (idéalement en pierre) et la graisser légèrement.
Former des galettes un peu épaisses directement dans la poêle : poser le contenu d'une cuillère à soupe et écraser légèrement. Faire cuire sur les deux faces jusqu'à ce que les galettes soient bien dorées.
Réserver au chaud.

Préparer la sauce en mélangeant le tahin avec le jus de citron, le sel et un peu d'eau jusqu'à obtenir une consistance nappante.
Servir les galettes avec la sauce et une belle salade verte.

Note : Ces galettes peuvent très bien se préparer à l'avance et se faire réchauffer quelques minutes à la poêle ou au four. On peut même les manger froides, c'est très bon aussi!


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Pas mal du tout, ces galettes ! Elles doivent être super savoureuses.
    Je n'ai jamais tenté de faire prégermer des céréales avant de les faire cuire. Il m'en reste, des choses à découvrir !
    Bonne fin de semaine :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les céréales complètes brutes contiennent de l'acide phytique, qui inhibe l'absorption de la plupart des minéraux contenus dans ces derniers (zinc, cuivre, fer, magnésium,...) et les faire tremper permet de neutraliser ce dernier. En outre, il semblerai que le trempage brise certaines molécules complexes comme le gluten, facilitant ainsi leur absorption. En résumé, certes, il faut s'y prendre un peu à l'avance, mais c'est assez essentiel!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère