jeudi 4 septembre 2014

Makis crus


Cela a beau être la rentrée, je dois avouer que j'ai bien plus beau temps maintenant que je n'ai eu pendant les vacances ; c'est d'un rageant! Alors qu'il y a encore quelques jours je ne rêvais que de petits plats mijotés, de gratins et de soupes bien réconfortantes, je me suis remise à avoir des envies de cru, de frais...plus de saison disons-le! Surtout que cette recette est parfaitement adaptée à cette période de l'année où, pressée de toutes parts par les milles petites choses de la rentrée à régler (l'inscription au cours de yoga, le réassort de fournitures scolaires, le courrier des vacances à trier,...) on apprécie de ne pas avoir à passer des heures en cuisine. Car si j'aime beaucoup la version classique des makis, il faut avouer que la préparation du riz vinaigré est petit peu fastidieuse....
Pour 2 rouleaux:
  • 300 g de céleri-rave (ou 150 g de céleri et 150 g de courgette)
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à c. de sucre
  • 1 carotte
  • 1 petite betterave rouge crue
  • quelques feuilles d'épinard ou de salade
  • 1/2 courgette 
  • 2 feuilles de nori
Confectionner le "riz de céléri" : Éplucher le céleri-rave et le couper en gros morceaux. Le hacher grossièrement à l'aide d'un mixer. Faire de même avec les courgettes (sans les éplucher) et presser ces dernières pour enlever l'humidité.
Dans un petit bol, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Lorsqu'il n'y a plus aucun grain de sucre, verser le mélange sur le "riz" de légumes, mélanger pour bien imprégner l'ensemble et réserver.
Préparer la garniture : Éplucher et couper la carotte en petits bâtonnets, ainsi que la betterave rouge. Couper la demi-courgette également en bâtonnets.
Laver et sécher les feuilles d'épinards ou de salade.
Confectionner les rouleaux de makis : Poser une feuille de nori sur une natte à makis ou à défaut, sur un morceau de film alimentaire ou une feuille de silicone.
Étaler du riz de légume sur les deux tiers de la surface de la feuille de nori, en laissant une bande d'environ 2 cm sur le bord. Vers le milieu de la feuille, poser quelques feuilles d'épinards, puis répartir les bâtonnets de légumes.
Il faut mettre un peu plus de "riz" que sur la photo, c'est plus facile pour fermer après...
Enrouler la feuille de nori en serrant bien pour maintenir la garniture. Une fois le rouleau formé, le faire rouler plusieurs fois sur lui-même en appuyant une peu pour lui donner une forme régulière.
Nos rouleaux prêts à être découpés...
Faire de même avec la deuxième feuille de nori (il se peut que vous n'utilisiez pas l'ensemble de la garniture).
A l'aide d'un couteau bien tranchant, couper les rouleaux ainsi formé en tranches régulières un peu épaisses (environ 8 makis par rouleaux).
Servir avec un peu de sauce soja, de wasabi et de gari (gingembre mariné).


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. coucou ils me tentent bien tes petits makis !!
    Je suis la méthode Montignac et donc des IG bas, alors youpi on remplace le riz par des légumes, c'est frais !
    J'espère seulement qu'à la coupe tout ne se barre pas... mes précédents essais avec d'autres légumes c'était pas top, mais l'astuce de la feuille de salade au milieu peut tout changer !
    Je le fais ce soir si je trouve facilement du celeri rave et je te dis

    RépondreSupprimer
  2. Normalement, si l'on a pris soin de bien tasser le "riz" avant et de rouler serré, tout se passe sans encombre! Le mieux c'est quand même de faire des makis pas pas trop fins (2-3 cm). En tout cas, moi je n'ai pas eut de problème ! Et si tu ne trouve pas de céleri rave, tu peux remplacer par du chou-fleur, ou même des courgettes (mais alors le riz sera plus aqueux, et il faudra bien presser les courgettes râpées avant)! J'ai hâte d'avoir ton retour. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apres essai ce midi, cela n a pas fonctionné pour moi, j ai du rajouter du riz pour que ça tienne a peu pres
      Sinon le gout est tres bon

      Supprimer
    2. Je suis vraiment étonnée car je n'ai jamais eu aucun problème lorsque je fais mes makis crus. C'est sûr qu'au départ, la texture est très différente de celle du riz à sushi, mais une fois bien roulé, le riz de céleri tient bien en place. Peut-être ce dernier était-il haché trop fin?

      Supprimer
  3. Super idée! J'adore les makis mais c'est vrais que le temps de préparation est un peu long...
    On peut profiter de ces beaux jours avec un petit pique-nique!!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
  4. merci pour le partage. On a testé et on s'est régalé ^-^

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère