jeudi 1 mai 2014

Quinoa au lait et aux baies de goji

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/05/quinoa-au-lait-et-aux-baies-de-goji.html
Je n'ai jamais été vraiment très fan du riz au lait, que j'ai tendance à trouver systématiquement trop sucré et passablement indigeste. Pourtant, j'aime bien cette texture un peu gluante, à mi-chemin entre le fondant et le crémeux. C'est ce que j'ai essayé de retrouver en tentant le quinoa au lait. Je dois avouer que coté texture, c'est pas vraiment ça, mais le goût m'a tellement plus que j'ai quand même été comblée. Une alliance entre le croquant du quinoa et la douceur du lait de riz qui enchante les papilles. D'ailleurs pour ceux qui comme moi, n'ont pas le bec trop sucré, nul besoin de rajouter de produit sucrant. Je n'avais mis aucun sucre de quelque sorte lorsque j'ai testé cette recette et j'ai presque trouvé le résultat trop sucré!!
Pour 1-2 portions : 
  • 1 volume de quinoa*
  • 1,5 volume de lait de riz
  • 1 poignée de baies de goji
  • 1 pincée de sel
  • Sucrant au choix : sucre, miel, sirop d'agave,... (facultatif)
*je compte 1/8 l de quinoa pour une personne au petit-déjeuner, deux personnes en dessert

Rincer le quinoa à l'eau claire et bien égoutter.
Placer le quinoa et le lait de riz dans une casserole et porter à ébullition à couvert (attention aux débordements!). Une fois que le lait bout, baisser le feu et laisser cuire 12 minutes encore à couvert.
Découvrir, ajouter les baies de Gobi et poursuivre la cuisson à feu un peu plus vif le temps que le liquide soit entièrement absorbé. Remuer de temps en temps pour éviter que le quinoa n'accroche. Une fois tout le liquide absorbé, éteindre le feu et incorporer la pincée de sel ainsi que s'il y a lieu, le sucrant.
Mettre dans de petits pots ou un grand récipient et déguster chaud, tiède ou froid.

8 commentaires:

  1. Jolie idée, ce quinoa doit être délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est en effet une autre manière délicieuse de manger cette petite graine. A bientôt.

      Supprimer
  2. On est sur la même longueur d'ondes avec les baies de Goji! Moi qui ai le palais très sucré, ton dessert me convient, je prends! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup ces petites baies, je ne sais pas si elles ont vraiment toutes les vertus qu'on leur prête, mais en tout cas, elles ont délicieuses (et après tout, c'est l'essentiel non?). Bises

      Supprimer
  3. Belle façon de passer le quinoa. A tester !
    bises X

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle idée pour un dessert tout simple ! A tester peut être avec du kasha pour la texture ...

    RépondreSupprimer
  5. J'en connais un qui me ferait lui cuisiner du riz au lait toutes les semaines. Une jolie variante à lui proposer (en deux versions : pour moi, pas sucré, comme toi et pour lui ... on verra ^^)

    RépondreSupprimer
  6. C'est hyper bon et hyper sain tout ça !!! :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère