samedi 3 mai 2014

Galettes aux fanes de carottes

Avec l'arrivée du printemps, les étals commencent à se remplir avec de beaux légumes primeurs et en première place, les carottes nouvelles qui, au contraire de leurs cousines d'hiver sont souvent vendues en botte, surmontées d'une belle touffe de fanes. Même s'il me faut pour cela souvent discuter sec avec le marchand pour qu'il ne me les coupe pas par-derrière, j'arrive (parfois) à conserver cette touche de verdure. Pour changer de la traditionnelle soupe, je vous propose ici ces petites galettes qui ont pour elles d'être extrêmement rapides à réaliser et constituer, avec une petite salade, un excellent repas en deux temps trois mouvement. Le goût un peu acide des fanes est bien présent et ces dernières conservent leur petit coté croquant que j'affectionne tout particulièrement.


Pour une dizaines de galettes :
  • 1/2 botte de fanes de carottes
  • 2 c. à s. de farine de châtaigne
  • 2 c. à s. de son d'avoine
  • 1 c. à c. de bicarbonate
  • 10 cl de lait d'amande (ou autre lait végétal)
  • 1 œuf
  • 1 pincée de sel à l'orange
Rincer soigneusement les fanes de carottes pour enlever toute trace de terre. Bien les essuyer. Équeuter ces dernières et les hacher grossièrement.
Préparer la pâte : dans un saladier, mélanger la farine de châtaigne et le son d'avoine avec le sel et le bicarbonate. Ajouter le lait d'amande et l'œuf battu. Bien mélanger pour obtenir une sorte de pâte à crêpes épaisse.
Incorporer les fanes de carottes hachées en remuant bien pour les enrober entièrement.
Faire chauffer une poêle anti-adhésive. Badigeonner d'un petit peu d'huile d'olive et à l'aide de deux cuillère à soupe, déposer un peu de pâte pour former les galettes.
Laisser cuire 5 à 7 minutes de chaque coté.
Servir chaud, tiède ou même froid.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Dis donc, tu es une pro du son d'avoine, je vais enfin pouvoir écouler mon stock :-)
    Moi aussi je bataille sec pour garder mes fanes et mes verts de poireaux. J'aime les fanes de carottes en pesto, je les essaierai volontiers en galettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que j'utilise pas mal de son d'avoine, assez pratique pour faire baisser l'IG des recettes. Moi aussi j'ai déjà testé le pesto de fanes de carottes, pas mal du tout, mais je n'utilise pas beaucoup ce genre de produits alors, il fallait bien trouver une autre façon d'écouler mon stock.. mine de rien, ça en fait des fanes, une botte de carottes!

      Supprimer
  2. Coucou! Je découvre ton blog! Il y en a tant...mais le tien me plaît beaucoup, j'aime bien l'esprit de tes recettes! Bonne journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente qu'il te plaise. Moi non plus, je ne connais pas le tien, mais je vais de ce pas y faire un tour. A bientôt j'espère.

      Supprimer
  3. J'ai mis mes dernières fanes dans un cake, mais comme on adore les galettes par ici, je ferai ta recette la prochaine fois :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que les carottes sont BIO car c'est dals les fanes que se trouvent les pesticides....

    Bon appétit !

    jacques

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr, cela va sans dire! Merci pour votre passage

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère