lundi 28 avril 2014

Petites crèmes d'avocat au citron vert

L'avocat, s'il est devenu un ingrédient relativement classique de la cuisine européenne, il faut bien reconnaitre que, de part chez nous, on n'en connait souvent qu'une seule utilisation : cru et dans des plats salés. Pourtant, il fait des merveilles dans les recettes sucrées, où il se glisse ni vu ni connu dans une mousse au chocolat des petites crèmes, un gâteau,... Le plus souvent on le camoufle un peu, on n'ose pas trop le dire,...ou alors une fois que tout le monde a fini son assiette! Avec ces petites crèmes, j'ai décidé d'annoncer la couleur dès le départ : de l'avocat, en sucré, et sans même le cacher. Dans ces petites crèmes toutes simples, prêtes en 5 minutes chrono (aller, 10), l'avocat révèle toute sa saveur suave à peine soulignée par la pointe d'acidité du citron vert, sa texture crémeuse et surtout, son potentiel hautement addictif. Pour cette recette un seul prérequis : avoir des avocats goûteux et mûrs à point. Ils doivent ainsi être souples au toucher, ni trop durs, ni trop mous.
A ce propos, une petite astuce pour faire murir les avocats : s'ils sont trop durs au toucher, les enfermer dans un sac avec une pomme ou une banane, ces fruits dégagent plus d'éthylène que les autres, ce qui active le processus de maturation. Au contraire, pour freine le murissement, placer l'avocat au réfrigérateur. Sinon, le conserver à température ambiante pour préserver ses arômes.


Pour 2 personnes :
  • 1 bel avocat
  • 1 datte Medjool
  • 1 citron vert bio
Mettre la date à tremper dans un peu d’eau chaude.
Râper finement le zeste du citron vert puis le presser.
Couper l’avocat en deux, retirer le noyau et prélever la chair.
Dans le bol du mixer réunir la chair d’avocat, le zeste et le jus de citron et la datte coupée en morceaux. Mixer jusqu'à obtenir une consistance lisser et onctueuse. Ajouter éventuellement 1 c. à s. d’eau de trempage selon la texture souhaitée.
Répartir dans les écorces d’avocat ou dans de petites coupes et placer au frais environ 1 heure pour bien laisser les arômes se développer. Servir frais.

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. J'ai goûté 2 fois l'avocat en préparation "sucrée".
    La première fois c'était au salon du blog, Lyne (Epices et moi) avait préparé des pommes chemisées d'une pâte où elle avait utilisé de l'avocat. La pâte était succulente, toute douce... vraiment trop bon !
    La 2e fois, c'était une crème citronnée sucrée. C'était très atypique, un goût complètement inconnu de mes papilles.
    Je pense que ta recette doit ressembler à ma 2e expérience (bien que je suis presque sûre que le sucrant était du sucre "normal").
    Belle journée Amélie ♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sûrement, je me suis inspirée d'une recette vue il y a des années dans un magazine, et ils devaient effectivement utiliser du vrai sucre...
      L'avocat je l'avais aussi testé en gâteau et c'est vrai que cela déchire. J'ai entendu parlé de pâte à tarte à l'avocat aussi, à tenter...
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Oh je trouve ta recette très très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, n'hésitez pas à vous lancer, c'est si facile!!

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais testé l'avocat en version sucrée, dieu sait que je suis tentée pourtant. Il faut absolument que je prenne le temps de le faire, et ta version simple et rapide serait parfaite pour un premier essai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vivement à tenter, c'est vraiment une découverte. Et je crois qu'on peut difficilement faire plus rapide comme recette!

      Supprimer
  4. Moi je dis oui à l'avocat sous toutes ses formes ! L'utilisation la plus bluffante chez nous est en "remplacement" de la crème dans toutes les sauces onctueuses. Même pas peur du vert ! Je penserai à ta petite crème la prochaine fois que je fais les courses, j'ai besoin d'explorer la version sucrée de la chose :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, c'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude d'utiliser ainsi l'avocat (mais il faut dire que j'utilise pas de crème non plus!). Ceci dit, j'ai vu une recette de penne au citron et à la crème d'avocat qui m'a l'air des meilleures...

      Supprimer
  5. Ah franchement ça c'est gourmand!!
    Idéal pour cet l'été.

    RépondreSupprimer
  6. mmh j'aime bien ta recette, je crois que les gourmands vont être ravis avec ce dessert!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère