samedi 8 février 2014

Tarte marbrée chocolat vanille

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/02/tarte-marbree-chocolat-vanille.html
Il n'entre pas normalement pas trop dans mes habitudes de cuisiner ce genre de chose, mais à force de surfer sur les blogs de cuisine anglo-saxons qui font la part belle à ce genre de gâteaux complètement décadents, j'ai fini par avoir envie de me lancer moi aussi. L'anniversaire d'une amie adepte de la tarte au chocolat a été l'occasion rêvée pour se lancer. Prévenue à la dernière minute, j'ai improvisé avec les moyens du bord et ma foi, cette tentative a été tout à fait convaincante! Une tarte bien chocolatée mais fraîche et légère (si si, je vous jure), à la texture délicatement fondante. On peut même accentuer encore le coté un peu chewy en ne faisant pas préalablement cuire le fond de tarte, mais alors le démoulage en un seul morceau n'est pas garanti !!!
Attention, il convient IMPERATIVEMENT de laisser reposer la tarte au minimum six heures au frais (l'idéal étant une nuit) car c'est ainsi qu'elle va se raffermir et acquérir sa texture incomparablement fondante...En outre, ce temps de repos permet aux arômes de se développer pleinement. La gourmandise impose parfois d'être patient!
Pour la pâte :
  • 250 g de biscuits fourrés au chocolat (type goûters au chocolat) ou 220 g de biscuits secs + 30 g de chocolat noir
  • 1 peu de lait
Pour la garniture :
  • 500 g de yaourt grec à la vanille (fromage blanc de soja possible)
  • 1 pot (100 g) de yaourt de soja
  • 1 œuf
  • 50 g de chocolat noir (70%)
Plusieurs heures à l'avance, placer le yaourt à la vanille dans une étamine posée dans une passoire et laisser égoutter au frais.
Préparer la pâte : Si vous utilisez des biscuits fourrés, les ouvrir en deux, racler la farce au chocolat à l'aide d'un couteau à beurre et placer cette dernière dans un petit bol résistant à la chaleur. Faire ramollir cette pâte au bain-marie puis mixer ensemble les biscuits, la garniture des gâteaux ramollie et un peu de lait jusqu'à obtenir une boule.
                             Si vous utilisez des biscuits secs nature : faire fondre le chocolat au bain-marie puis mixer les biscuits avec le chocolat fondu et éventuellement un peu de lait jusqu'à obtenir une boule.
Etaler la pâte entre deux feuilles de papier anti-adhésif sur une épaisseur d'environ 0,3-0,5 cm.
Graisser un moule à tarte de 20 cm de diamètre et y placer la pâte.
Préchauffer le four th 6 (180°C) et y faire cuire le fond de tarte une petite dizaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter ou mixer ensemble le yaourt à la vanille égoutté, le yaourt de soja et l'œuf. En réserver la moitié dans un saladier à part et ajouter le chocolat fondu à la moitié restante.
Répartir les deux garnitures sur le fond de tarte en alternant  et mélanger légèrement avec une fourchette pour obtenir un effet marbré.
Faire cuire une vingtaine de minutes : au sortir du four, la tarte doit être prise au milieu, mais encore légèrement tremblotante.
Réserver au frais au moins 6 heures avant de déguster bien froid.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Comme toi je suis souvent un peu affolée par la liste des ingrédients des desserts de ce type ;-)
    En l'occurrence ta version me convient parfaitement ! Cela fait une bien jolie tarte, gourmande et plutôt raisonnable ^^
    Merci et bon weekend :-)

    RépondreSupprimer
  2. hummm une veritable tuerie cette tarte!!! biz

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super belle tarte ça ! Le genre de dessert pour ravir les convives !
    Ton blog est très beau.... je vais te visiter plus souvent !
    À bientôt !
    bises x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis contente que mon travail te plaise... j'espère te voir souvent alors!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère