jeudi 6 février 2014

Salade d'hiver et sauce vitaminée

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/02/salade-dhiver-et-sauce-vitaminee.html
En ce moment j'ai cette (désagréable) impression que le temps file plus vite que moi et que pour réussir à tout faire, les journées devraient compter 48 h. Il faut dire que le mois de janvier a été assez productif et j'ai au moins une dizaine de recettes en attente de publication. Et nous sommes déjà début février! il va vraiment falloir que j'accélère le rythme afin de vous faire profiter des délices de l'hiver. C'est pourquoi je me dépêche de partager avec vous cette petite recette de salade hivernale avant que les choux de Bruxelles disparaissent complètement des étals.
Cette idée de déguster les choux de Bruxelles crus, je la dois à Hélène, qui m'a donné envie de tenter l'expérience avec sa salade de choux de Bruxelles sauce poire. Bien que j'aime beaucoup ces petits crucifères (oui je sais, je suis bizarre), je n'avais jamais pensé à les préparer ainsi. Pourtant ce fut une véritable révélation : du croquant à souhait et aucune amertume.
Pour la sauce, comme je voulais rester dans le cru, je me suis inspirée d'une recette repérée il y a quelque temps en la bidouillant un peu pour l'adapter à la saison.
Résultat : une petite salade colorée et vitaminée parfaite pour éclairer ces jours brumeux.
Et si le cru ne vous fait pas envie en ce moment et que vous préférez un bon wok de légumes, ça marche aussi! Le lendemain, j'ai dégusté le reste cuit, sauté quelques minutes à la poêle, et ma foi, c'était tout aussi bon!!


Pour 3-4 personnes :
  • 5 choux de Bruxelles
  • 1 carotte
  • 1 peu de riz cuit (environ 50 g)
Sauce :
  • 1/2 citron bio*
  • 1 c. à s. de purée de tomate (ou 1/2 tomate)
  • 2 à 3 c. à s. d'huile d'olive parfumée au basilic
  • 1 goutte d'huile essentielle de basilic
  • 1 pincée de sel
* je n'ai pas testé avec un citron bergamote, mais cela ne doit pas être mal non plus!!

Préparer les légumes : Parer les choux de Bruxelles en enlevant les premières feuilles abimées et le gros des pieds puis les émincer.
Eplucher la carotte et la râper grossièrement.
Dans un saladier, mélanger le riz cuit, les choux de Bruxelles émincés et la carotte râpée.
Préparer la sauce : Rincer soigneusement le citron et le mixer avec la purée de tomate (ou la tomate) et 1 c. à s. d'huile jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucun morceau d'écorce. Ajouter le sel, l'huile essentielle de basilic puis le reste d'huile et mixer à nouveau pour émulsionner. Si la sauce paraît trop épaisse, ajouter au choix un peu d'eau, d'huile ou de purée de tomate.
Assembler : Verser la sauce sur les légumes et mélanger intimement pour bien les imprégner.


Astuce : Si vous avez des restes de salade, les faire sauter tels quels dans une poêle ou un wok bien chaud jusqu'à ce que les choux de Bruxelles soient cuits. Et voilà comment avoir deux plats en un!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ha, toi aussi tu as craqué pour les choux de Bruxelles crus grâce à Hélène ! Chouette idée !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, c'est super bon, les choux de Bruxelles crus ! C'est bien comme ça que je les préfère.
    Ta sauce à toi m'intrigue et me fait bien envie... Et si on faisait un échange de sauces !?!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère