mardi 11 février 2014

Biscuits fourrés abricots secs-safran

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/02/biscuits-fourres-abricots-secs-safran.html
L'idée de ces petits biscuits est née de la vue des abricots secs restant de ma dernière fournée de pain safrané aux abricots secs et pistache. Comme souvent, je m'étais un peu laissée emportée par mon élan, et je me retrouvais avec des abricots réhydratés parfumés au safran non utilisés. Inspirée par les figolu de mon enfance, je me suis tournée vers cette version de petits sablés renfermant un cœur de pâte de fruit....

Pour une quinzaine de biscuits :
  • 200 g de farine semi-complète
  • 80 g de purée d'amandes
  • 40 g de sucre complet
  • 1 jaune d'œuf (facultatif)
  • 100 g d'abricots secs
  • quelques pistils de safran
Quelques heures avant mettre à tremper les abricots secs avec les pistils de safran dans de l'eau chaude.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d'amande et le jaune d'œuf et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte. Envelopper dans un torchon et laisser reposer au frais 30 minutes.
Egoutter soigneusement les abricots secs et les mixer finement pour obtenir une pâte.
Etaler la pâte à biscuit sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Tailler des rectangle d'une dizaine de centimètre de largeur.
Placer un ruban de pâte d'abricot tout le long des rectangles et rabattre pour l'enfermer et former un boudin. Envelopper à nouveau dans un torchon et faire durcir une trentaine de minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Couper les boudins en tronçons de 3 à 4 cm de longueur et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner pour 8 à 10 minutes, en surveillant.
Laisser refroidir sur une grille.
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Quand j'ai vu la photo sur FB, j'ai tout de suite pensé aux Figolu : j'adorais ça aussi :-) Ta version aux abricots me plaît beaucoup, d'autant que j'ai dans mes placards de la pâte d'abricots secs trouvée au magasin bio, achetée par curiosité, et toujours pas utilisée ;-) Des biscuits qui me plaisent bien donc ! Merci et très belle journée à toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les figolu... un vrai mythe!! Je n'essayerai même pas de les reproduire, tant je suis sûre d'être déçue!! Pour la pâte d’abricots secs ça devrait en effet être parfait (moi de mon coté j'ai de la pâte de dattes comme ça dont je ne sais que faire, dans le magasin ça à l'air super et une fois rentrée à la maison on n'arrive pas à trouver l'inspiration!!).

      Supprimer
  2. Humm, ils me tentent beaucoup ces petits biscuits, j' ai un paquet entamé de pruneau....Je crois que j'ai trouvé ce que je vais apporter comme douceur pour mon prochain weekend de formation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a qui vont être contents alors... C'est vrai qu'aux pruneaux, c'est pas mal non plus, avec moi, le paquet resterai pas ouvert longtemps...

      Supprimer
  3. Les biscuits aux figues, ce n'était pas vraiment mon truc, mais aux abricots, ça devrait le faire ;-)
    Ils sont super chouettes, tes biscuits !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les figues, c'est juste pour l'inspiration, après je pense qu'on peut décliner avec tout les fruits secs possibles et imaginables : dattes, pruneaux, mais pourquoi pas pommes ou poires??

      Supprimer
  4. Avec cette recette, tu peux participer au concours safran que j'organise : http://www.lesdelicesdenaima.com/2015/07/concours-safran.html

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère