jeudi 13 février 2014

Betteraves et carottes façon borscht

La résonance avec un événement olympique en cours est purement fortuite, puisque j'ai réalisé cette recette il y a déjà quelques temps... D'ailleurs, je ne suis même pas sûre que le borscht soit réellement une spécialistée russe... 
Une recette improvisée comme souvent avec les fonds de frigo, pour recycler des betteraves rouges un peu rabougries et des carottes défraîchies. Betteraves, carottes, irrésistiblement on pense à cette soupe emblématique de l'est de l'Europe, et c'est en m'inspirant (de très loin) d'une recette du magazine Picard que j'ai composé ce petit plat cocoon. Il est vrai que temps se fait maussade, on cherche du réconfort comme on peut, et dans ces cas-là, pour moi, rien de vaut un bon plat de légumes plein de couleur.... Rien de mieux en effet que la betterave pour mettre un peu de peps dans l'assiette (peut-être est-ce pour ça que le borscht est si populaire en Europe de l'Est!).

Pour 2-3 personnes :
  • huile d'olive
  • 3 petites betteraves rouges crues (environ 150 g)
  • 2 carottes moyennes (200 g)
  • 1 petit oignon
  • 1 échalote
  • 3 galets de fond de volaille
  • sel
  • ciboulette
  • fromage de noix (cette recette
  • crème de balsamique (facultatif)
Eplucher et émincer finement l'échalote et l'oignon.
Peler les betteraves et les coupes en gros dés. Peler les carottes et les détailler en gros bâtonnets d'environ 4 cm de longueur.
Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive, y faire revenir 5 minutes l'échalote et l'oignon émincés. Ajouter les betteraves et les carottes et faire cuire encore quelques minutes.
Recouvrir d'environ 50 cl d'eau et ajouter le fond de volaille.
Couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient cuits mais encore fermes. Rectifier l'assaisonnement en sel.
Détendre ci-besoin le fromage de noix pour obtenir une texture bien crémeuse.
Pour servir : répartir les légumes et le jus de cuisson dans des assiettes creuses. Déposer une (très) grosse noix de fromage aux noix dessus, saupoudrer de ciboulette émincée et arroser éventuellement d'un trait de crème de balsamique. Servir sans attendre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. En ce moment, je consomme beaucoup de carottes et de betteraves. Cette recette m'enchante et m'intrigue aussi. Quel goût ça doit avoir ? En tout cas, c'est sûrement bon. IL faut que je me lance un jour dans ce plat. Bisous et merci. Bonne journée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que ce sont des légumes de saison, et qui se prêtent bien à des petites recettes réconfortantes qui plus ait!! J'avoue que les betteraves, même si j'aime beaucoup ça, finalement j'en mange pas tellement, je sais pas pourquoi...
    J'espère que cette recette te plaira. A bientôt

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère