Pour une quinzaine de biscuits :
- 200 g de farine semi-complète
- 80 g de purée d'amandes
- 40 g de sucre complet
- 1 jaune d'œuf (facultatif)
- 100 g d'abricots secs
- quelques pistils de safran
Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter la purée d'amande et le jaune d'œuf et mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte. Envelopper dans un torchon et laisser reposer au frais 30 minutes.
Egoutter soigneusement les abricots secs et les mixer finement pour obtenir une pâte.
Etaler la pâte à biscuit sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Tailler des rectangle d'une dizaine de centimètre de largeur.
Placer un ruban de pâte d'abricot tout le long des rectangles et rabattre pour l'enfermer et former un boudin. Envelopper à nouveau dans un torchon et faire durcir une trentaine de minutes au congélateur.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Couper les boudins en tronçons de 3 à 4 cm de longueur et les placer sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille anti-adhésive.
Enfourner pour 8 à 10 minutes, en surveillant.
Laisser refroidir sur une grille.
Quand j'ai vu la photo sur FB, j'ai tout de suite pensé aux Figolu : j'adorais ça aussi :-) Ta version aux abricots me plaît beaucoup, d'autant que j'ai dans mes placards de la pâte d'abricots secs trouvée au magasin bio, achetée par curiosité, et toujours pas utilisée ;-) Des biscuits qui me plaisent bien donc ! Merci et très belle journée à toi :-)
RépondreSupprimerAh les figolu... un vrai mythe!! Je n'essayerai même pas de les reproduire, tant je suis sûre d'être déçue!! Pour la pâte d’abricots secs ça devrait en effet être parfait (moi de mon coté j'ai de la pâte de dattes comme ça dont je ne sais que faire, dans le magasin ça à l'air super et une fois rentrée à la maison on n'arrive pas à trouver l'inspiration!!).
SupprimerSympa ces petits biscuits...
RépondreSupprimerMerci
SupprimerHumm, ils me tentent beaucoup ces petits biscuits, j' ai un paquet entamé de pruneau....Je crois que j'ai trouvé ce que je vais apporter comme douceur pour mon prochain weekend de formation!!
RépondreSupprimerIl y en a qui vont être contents alors... C'est vrai qu'aux pruneaux, c'est pas mal non plus, avec moi, le paquet resterai pas ouvert longtemps...
SupprimerLes biscuits aux figues, ce n'était pas vraiment mon truc, mais aux abricots, ça devrait le faire ;-)
RépondreSupprimerIls sont super chouettes, tes biscuits !
Les figues, c'est juste pour l'inspiration, après je pense qu'on peut décliner avec tout les fruits secs possibles et imaginables : dattes, pruneaux, mais pourquoi pas pommes ou poires??
Supprimer