mercredi 15 janvier 2014

Salade avocats-pommes-pamplemousse

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/salade-avocats-pommes-pamplemousse.html
Il a beau faire gris et moche, ce n'est pas une raison pour se laisser abattre et se consoler à coup de tartiflette, raclette and co. Il vaut bien mieux en profiter (mais a-t-on vraiment besoin d'une excuse?) pour se ruer sur les fruits et légumes frais, pour se concocter une belle salade vitaminée, à l'instar de celle-ci. Je vous l'accorde, à part les pommes, elle n'est pas très locale, mais on peut bien faire une entorse de temps en temps et profiter des bienfaits de ces produits un peu exotiques!! D'ailleurs, pour exploiter jusqu'à la moelle ces petits trésors que sont les avocats, les raclures de chair sont transformées en sauce, sur le même principe que ma salade d'avocat mangue crevettes et sa sauce anti-gaspi.

Pour 4 à 6 personnes :
  • 4 à 5 petits avocats mûrs à point
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 pomme bien acide (ici, Sainte-Germaine)
  • jus de citron
  • assaisonnement Sapori (ou sel aux légumes)
  • 1/4 de grenade (facultatif)
Préparer la salade : Couper les avocats en deux, retirer le noyau et couper la chair en petits dés. Racler l'écorce des avocats pour récupérer la chair restée accrochée et réserver.
Rincer la pomme et la couper en petits dés. Mélanger avec les dés d'avocat.
Peler le pamplemousse à vif et recueillir les quartiers en récupérant le jus. Couper les quartiers de pamplemousse en gros morceaux et ajouter à la salade.
Préparer la sauce : mixer la chair d'avocat recueillie avec le jus de pamplemousse, un peu de jus de citron et une bonne pincée de Sapori. Goûter et ajuster l'assaisonnement avec du jus de citron et/ou du Sapori. Ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une sauce bien fluide.
Dresser la salade : Verser la sauce sur la salade, mélanger et décorer de grains de grenade. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

9 commentaires:

  1. Je ne te jette pas la pierre, je craque pour un avocat chaque semaine au moment de faire mes courses... Miam, ça c'est tout à fait le genre de petit plat réconfortant que j'aime à cette saison :-D !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm, l'association pamplemousse et avocat, j'adore. Ta salade est super appétissante !
    Je fais régulièrement cette salade qui ressemble à la tienne, la pomme et la grenade en moins : http://sainbiosis.canalblog.com/archives/2011/04/25/20815267.html.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle et saine salade emplie de vitamines ! Si seulement je pouvais aimer les avocats natures ... Je dois toujours m'arranger pour l'associer à autre chose tout en l'écrasant en version salée ( genre guacamole ) ou alors profiter de ses bienfaits en version sucrée ( là, j'avoue, j'en abuserais presque ^^ ).
    Mais je ne désespère pas de m'en régaler un jour de la sorte. ;-)
    Des bisous, et passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Mmmm, voilà une salade qui me parle. Fraîche, étonnante en bouche, j'adore !!! :)
    Merci et bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Miam miam :-) j'adore l'association avocat-pamplemousse. Belle idée d'y ajouter la grenade. Merci, biiises :-)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord, pas besoin d'excuse pour manger des fruits et légumes qui donnent la pêche ! Jolie recette !

    RépondreSupprimer
  7. Hmm une bonne salade vitaminée j'adore!!

    RépondreSupprimer
  8. Elle est appétissante ta salade, et puis de toute façon, avocat et grenade ne poussent pas dans le coin, alors pas le choix ! Surtout pour faire le plein de vitamines !

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère