dimanche 12 janvier 2014

Sablés aux gaudes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/sables-aux-gaudes.html
Comme je sacrifie tout les jours au rituel du goûter, je suis une grande consommatrice de biscuits, cookies et sablés en tout genre. Ces petits sablés aux gaudes sont d'une simplicité enfantine, et avec leur saveur si caractéristique, il en étonneront plus d'un. Ils ont le bon goût des goûters dégustés tranquillement en rentrant de l'école, dans la cuisine bien chauffée, en papotant avec le reste de la famille.... Un petit goût d'enfance...
Pour une quinzaine de sablés :
  • 100 g de farine de gaudes
  • 50 g de beurre
  • 2 c. à s. de miel
Préparer la pâte en mélangeant du bout des doigts la farine de gaudes et  le beurre en parcelles pour obtenir un sable. Verser le miel en continuant à pétrir. Si besoin, ajouter un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule.
Réserver au frais minimum 30 minutes.
Préchauffer le four th 6 (180°C).
Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie sur le plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Découper les sablés à l'emporte-pièce et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier anti-adhésif.
Enfourner pour 8 à 10 minutes, en surveillant.
Laisser refroidir sur une grille.
Ces sablés se conservent très bien dans une boîte en fer.

6 commentaires:

  1. Oh, une copine de goûters !!!!!! :) Tes biscuits ont l'air délicieux à souhait, avec un petit thé ou chocolat chaud, le pied. :) Merci et bon dimanche à toi aussi ! ^^ Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je vois que je ne suis pas seule à sacrifier à ce rituel... ma petite pause douceur du 4h, pour rien au monde j'y renoncerais, surtout pas en ces temps-ci. Bises à toi

      Supprimer
  2. L'ignare du dimanche demande : c'est quoi les gaudes ? Sinon, ça a l'air tout bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Gaudes, se sont une farine de maïs grillé, typique de la région franc-comtoise. J'en avais parlé plus avant sur ma recette de petits pains d'épices, mais en gros, c'est l'équivalent de la polenta pour les Italiens : la nourriture de base des paysans pas très fortunés... C'est vrai que c'est un produit assez local, normal que tu connaisses pas...

      Supprimer
  3. Ah ! J'adore la farine de Gaudes, et je crois que nous en avions parlé une fois. Tu m'avais donné quelques unes de tes recettes avec celle-ci.
    Je retiens ta recette de sablés facile à faire et sûrement très goûteux. Gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le goût des Gaudes est vraiment prononcé, pour mon plus grand bonheur!!

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère