mercredi 8 janvier 2014

Paté de légumes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2014/01/pate-de-legumes.html
De mes errances sur la blogosphère, aussi bien française qu'anglaise, je reviens souvent pleine de belles idées, que je n'ai jamais le temps de réaliser, c'est le coté frustrant de la chose. Aussi, j'ai mis un temps infini à me décider à tester cette recette de pâté de légumes qui m'avait tiré l'œil. Et oui, je suis toujours à l'affut de recettes pratiques à emporter, se conservant facilement et (si possible), ne requérant pas trop trop de préparation. Le beurre et l'argent du beurre quoi!
Si cette recette m'a attiré, c'est que contrairement à la plupart des pâtés végétaux qui se composent essentiellement soit d'oléagineux, soit de dérivés du soja, celle-ci fait la part belle aux légumes. Adaptée ici avec les légumes de saison que j'avais sous la main, je n'ai pas été déçue : un bon goût de panais mais qui reste suffisamment peu marqué pour laisser pointer celui du potimarron, et une texture bien crémeuse, qui se tient quand même. Je ne l'ai pas fait ici, mais pour ceux qui aiment un peu plus de texture, il est possible d'ajouter quelques noisettes ou noix grossièrement hachées, ou encore pourquoi pas, quelques morceaux de châtaignes!!
A décliner à  l'envie, avec les légumes et aromates du moment....
Pour un pâté :
  • 100 g de panais (1 petit panais)
  • 100 g de potimarron (1 tranche d'environ 5 cm de largeur)
  • 1 échalote
  • 70 g de graines de tournesol
  • 1/2 c. à c. de bouillon de légumes déshydraté
  • 2 c. à s. de graines de lin
  • 2 c. à s. d'huile d'olive
  • 3-4 c. à s. d'eau
  • graines de citrouille
Préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Eplucher le panais et le râper. Laver la tranche de potimarron et la râper. Emincer finement l'échalote et défaire les anneaux.
Verser tous les légumes dans un grand saladier.
Mixer grossièrement les graines de tournesol et les ajouter au mélange.
Moudre finement les graines de lin et incorporer. Ajouter le bouillon de légume déshydraté.
Bien mélanger pour répartir les légumes et les graines. Verser dessus l'huile d'olive et 1 c. à s. d'eau. Mélanger pour amalgamer et ajouter éventuellement un peu plus d'eau pour que tous les légumes soient bien incorporés.
Verser dans une terrine ou un petit moule à gratin, saupoudrer de graines de citrouille et tasser pour égaliser la surface.
Faire cuire 15 minutes puis laisser encore 5 à 10 minutes dans le four éteint. Laisser refroidir avant d'entamer.
A manger tel quel en accompagnement d'une salade ou d'une soupe ou étalé sur du pain grillé.

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, bravo pour cette belle idée ! Bien envie d'essayer demain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, et surtout, ne t'en prive pas, il est vraiment rapide à faire (si on râpe les légumes au mixer bien sûr!!). A bientôt

      Supprimer
  2. ce pate de légumes me tente beaucoup j'aimerais bien l'avoir à ma table

    RépondreSupprimer
  3. Oh, magique ! Là, tu me donnes des idées, avec du panais en plus :-) c'est le rêve ! Allez, je cogite et j'en fais un de ce style ce week-end, c'est décidé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours meilleur avec du panais... tiens moi au courant si tu testes... Bises

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog.Mine d'or de recettes.
    La terrine me tente ,mais mon doudou n'aime pas le panais.
    Peut-être avec du céleri-rave?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, je suis sûre qu'avec le celeri rave ça doit bien marcher aussi. Sinon, dans l'original, il y a de la carotte et de la patate douce...
      Contente que mon blog te plaise, j'espère te revoir souvent alors! A bientôt

      Supprimer
  5. Oh que voilà un pâté léger et gourmand à la fois : panais et potimarron, un duo sympathique :-) Bravo et merci pour ce délicieux partage :-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh! Ça fait changement du sempiternel végé-pâté! Merci, je garde la recette sous le coude! ;)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère