Dans des cas comme celui-ci, ma parade magique, c'est le clafoutis qui permet de masquer les petits défauts des fruits un peu talés et plus (trop) bons à manger. Cette fois-ci, j'ai associé à la suavité des pêches une pointe de sésame noir, dont le goût subtil complète agréablement celui des fruits à la peau douce.
Pour 4 personnes :
- 2 à 3 pêches blanches (selon la grosseur des fruits et le rapport fruits-pâte souhaité)
- 1 bonne c. à s. de graines de sésame noir*
- 1 c. à s. de sucre complet
- 1 c. à s. de miel
- 20 cl de lait de soja
- 3 petits œufs
- 4 c. à s. de farine de blé semi-complète
Mixer les graines de sésame avec le sucre pour obtenir une poudre fine : procéder en plusieurs pulsions afin d'éviter de faire chauffer le mixer au risque de se retrouver avec une pâte pas facile à travailler.
Dans un saladier, mélanger la poudre de sésame avec la farine. Ajouter les œufs un par un en mélangeant bien pour ne pas faire de grumeaux. Incorporer le miel. Verser petit à petit le lait sur la préparation, en fouettant jusqu'à obtenir une pâte bien lisse (les paresseux peuvent utiliser le mixer).
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pêches, les couper en deux puis en petits dés ou tranches épaisses.
Répartir les morceaux de pêches au fond d'un plat à four. Verser par-dessus la pâte au sésame.
Enfourner pour 40 à 45 min, en surveillant : la pointe d'un couteau doit ressortir sèche. Au besoin, couvrir d'un papier aluminium en cours de cuisson si le dessus brunit trop.Laisser refroidir complètement et mettre au réfrigérateur (idéalement une nuit) avant de servir bien frais.
C'est surprenant comme l'association pour moi, je n'ai jamais pensé à mettre ces deux produits ensemble, à tester vite! Merci pour l'idée!
RépondreSupprimerMmmm pêche et sésame, une belle association ! :) Merci ! Tiens, au fait, le colis m'a été retourné ! Un souci d'adresse je ne sais quoi, une erreur de leur part. Du coup je vais essayer de le faire repartir mais s'ils ne me comptent pas de frais de port en plus, c'était dix euros, et je ne vais pas repayer alors que c'est de leur faute. Au pire je le livrerais moi à l'automne. :) Bises et bonne journée !
RépondreSupprimerEn effet, je viens de recevoir une lettre me disant que le colis ne m'avait pas été distribué car "pas de boite aux lettres identifiée à mon nom". Alors que mon nom est écrit en toute lettre sur la boite et que de toute manière c'est la gardienne qui distribue le courrier et elle me connait personnellement... De plus, comme je leur ai fait remarquer, si j'ai reçu leur lettre, c'est bien que mon nom est sur la boite aux lettres. Donc leur excuse ne tient pas la route...Vu leur mauvaise foi, je crains qu'il exigent que tu repaye les frais de port...
SupprimerTu viens sur Paris à l'automne?