jeudi 29 août 2013

Tarte tatin aux poires

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/08/tarte-tatin-aux-poires.html
L'été c'est la saison des fruits : abricots juteux, pêches fondantes et tutti quanti. Malheureusement cette année, avec le printemps pour le moins capricieux que nous avons eut, mes chers amis de l'été ne sont pas à la hauteur de leur réputation (ou est-ce moi qui deviendrais difficile?). On en vient donc à se rabattre sur des fruits beaucoup moins glamour comme les pommes ou les poires, qui elles ne font jamais défaut. Et en effet, cette petite tarte tatin toute simple nous a régalé.


Pour 4 personnes :
Pâte sablée :
  • 100 g de farine semi-complète
  • 50 g de beurre mou (ou de margarine végétale pour une version vegan)
  • 1 c. à s. de sucre vanillé
  • un peu d'eau

Garniture :
  • zeste d'1/2 citron bio
  • 3 à 4 poires selon grosseur
  • 2 c. à s. de gelée de pommes (ou de sirop d'agave)

Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, mêler la farine et le sucre. Ajouter le beurre en parcelles et bien mélanger du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Verser un peu d'eau, suffisamment pour pouvoir former une boule de pâte qui ne colle pas aux doigts. Saupoudrer de farine et faire raffermir au frais environ 1 heure.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Préparer la garniture : Eplucher les poires, les couper en deux et retirer le cœur et la tige fibreuse. Réserver.
Râper le zeste d'1/2 citron.
Faire chauffer directement sur le feu un poêlon à manche amovible ou à défaut un moule à manqué à fond épais. Y déposer la gelée de pommes (ou le sirop d'agave) et laisser bouillir un peu, le temps qu'un caramel commence à se former.
Disposer alors harmonieusement les moitiés de poires et parsemer de zestes de citron. Poursuivre la cuisson jusqu'à ce qu'un caramel se forme autour des poires. Retirer du feu.
Monter la tarte : Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à tarte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Découper un cercle dont le diamètre est environ de 3 cm supérieur à celui du moule.
Graisser les contours du moule.
Déposer délicatement le fond tarte sur les fruits et rentrer la pâte qui déborde à l'intérieur du moule, pour enfermer les poires. Piquer le dessus à la fourchette.
Enfourner pour 20 minutes : la pâte doit être bien dorée.
Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de démouler en retournant sur le plat de service.
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. très sympa cette tatin !
    Miam, merci pour ce partage gourmand :)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère