samedi 31 août 2013

Tarte pavot-mirabelles

Il y a des années avec et des années sans... Des années où l'on croule sous les mirabelles et où il faut sans cesse chercher des idées pour accommoder les tomberaux de fruits que l'on ramasse chaque jour sous l'arbre. Et puis des années où le sol reste désespérément vide et où la récolte hebdomadaire s'élève à une poignée (petite la poignée). Cet année fait partie de la deuxième catégorie et c'est à regret que nous avons du faire une croix sur les confitures de mirabelles. Mais un été ne serait pas un vrai été sans au moins une tarte à la mirabelle, malgré leur chicheté. Pour cacher un peu la misère, se glisse sous les fruits une délicieuse farce au pavot, rescapée d'une précédente brioche roulée au pavot qui a bien régalé son monde.
L'association mirabelles-pavot, si insolite qu'elle puisse paraitre au premier abord fonctionne très bien et le petit goût d'amandes de la garniture au pavot apporter une note toute douce à cette tarte bien fruitée.


Pour 6 personnes :
Pour la pâte :
  • 150 g de farine semi-complète
  • 2 c. à s. de sucre
  • beurre mou
  • un peu d'eau
Pour la garniture :
  • 500 g de mirabelles
  • 100 g de graines de pavot
  • 12,5 cl de lait
  • 75 g de miel
  • 1 petit œuf
  • 40 g de poudre d'amandes
Préparer la pâte à tarte : Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Ajouter le beurre bien mou en parcelles et travailler du bout de doigts pour obtenir une texture sableuse. Verser un peu d'eau pour amalgamer le tout en boule, en évitant de trop travailler la pâte. Saupoudrer de farine, placer dans un sac de congélation ou recouvrir de film alimentaire et placer au frais environ 1 heure, le temps que la pâte se raffermisse.
Préparer la garniture au pavot : Dans une casserole, placer le pavot et le lait. Mettre sur le feu et laisser cuire à petite ébullition 8 à 10 min, sans cesser de remuer jusqu'à ce que la préparation épaississe. Hors du feu, ajouter le reste des ingrédients et laisser refroidir.
Préparer les mirabelles : laver soigneusement les fruits, les dénoyauter et les couper en deux. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Graisser un moule à tarte, de préférence à fond amovible.
Etaler la pâte à tarte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Placer la pâte dans le moule graissé et couper les excédents.
Piquer le fond de tarte à la fourchette, recouvrir d'un papier sulfurisé et placer dessus des petits cailloux ou des haricots secs.
Enfourner et faire cuire 15 minutes en surveillant : la pâte doit être légèrement dorée.
Garnir la tarte : Etaler sur le fond de tarte la garniture au pavot en couche régulière. Disposer par dessus les oreillons de mirabelles sur toute la surface.
Remettre au four une quinzaine de minutes : les fruits doivent être tendres au toucher. Saupoudrer d'un peu de sucre dès la sortie du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'ai ramené de chez mes parents un gros saladier de mirabelles, je suis justement à la recherche d'idées pour les cuisiner!
    J'organise en ce moment un concours sur le thème des crumbles, ça me ferait plaisir que tu participes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est parfaite pour changer un peu... Je vais essayer de participer à ton concours si je trouve une belle idée (à propos, le crumble de mirabelles, c'est top). A bientôt

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère