lundi 26 août 2013

Croquettes de riz, truite et persil plat fourrées au chèvre

ou comment recycler les restes de la semaine...
Dimanche soir, 19h30. Qu'est-ce qu'on a sous la main pour le diner de ce soir? hum voyons, un petit bol de riz cuit, un reste de filet de truite et là, dans le fond, un petit bout de chèvre qui se morfond depuis quelques temps.... Alors, on fait quoi? une salade? j'avoue que la salade de riz, personne ici n'est vraiment fan...Et soudain, on pense à ces croquettes de riz frites que faisait notre grand-mère. Oui mais la friture, là, ça me tente pas trop (c'est long, ça sent mauvais,...), envie de quelque chose de plus frais, plus léger. Quelques petits boudouillis plus tard (et un petit tour sur le web pour l'inspiration), de petites croquettes au coeur fondant attendent d'être dégustées.


Pour 16 petites croquettes :
  • 200 g de riz cuit 
  • 100 g de truite saumonée cuite (ou saumon)*
  • 1 yaourt nature
  • 1 pincée de sel
  • 1 citron
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • un peu de chèvre
* ou de thon, ou de poisson fumé, ou même de petits cubes de tofu pour une version végétarienne

Rincer le persil plat, l'essuyer. Prélever quatre branches et réserver le reste pour la sauce.
Préparer les croquettes : Mixer ensemble la moitié du riz avec les feuilles des quatre branches de persil et 1 c. à s. de yaourt.
Couper la truite en petits morceaux et le chèvre en petits cubes.
Dans un saladier, incorporer à la préparation riz-yaourt-persil le reste de riz et les morceaux de truite. Bien mélanger pour obtenir une pâte ferme et collante. Saler si le riz ne l'était pas.
Pour former les croquettes : prélever 1 bonne c. à c. du mélange précédent et l'aplatir en formant un petit creux au milieu. Y placer un ou deux dés de chèvre et refermer. Rouler un peu pour bien souder puis écraser pour obtenir une croquette d'1 cm d'épaisseur environ.
Préparer la sauce : Râper le zeste du citron et le presser. Ciseler le reste de persil plat. Mélanger la fin du pot de yaourt avec un peu de jus de citron, une pincée de sel, le zeste de citron et le persil. Ajuster l'acidité en rajoutant éventuellement un peu de jus de citron.
Faire cuire les croquettes : Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à s. d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, y placer les  croquettes et les faire frire 3 minutes de chaque coté, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Servir bien chaud avec la sauce à part.

Note 1 : On peut préparer la pâte à l'avance, la conserver au frais et faire cuire les croquettes au dernier moment.
Croquettes crues...
...en cuisson
... cuites!!
Note 2 : Très bon aussi froid ou tiède (au cas où il y aurait des restes de restes)


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. miam miam! merci merci, ce sera cool pour la fête d'anniversaire de ma fille!

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère