Pour 12 petits pains :
- 250 g de farine de pois chiche
- 150 g de farine semi-complète (blé ou riz pour une version sans gluten)
- 2 yaourts au lait entier à la vanille
- 1 c. à c. de sel fin
- 5 c. à c. de levure chimique
- 1 bonne c. à c. de vinaigre neutre (vin blanc, riz, cidre)
- eau ou petit lait (environ 15 cl)
Battre les yaourts avec le vinaigre.
Incorporer les yaourts battus dans le mélange sec, mélanger et ajouter assez d'eau ou de petit lait pour obtenir une boule de pâte assez humide. La farine de pois chiche absorbe pas mal le liquide, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau dans la pâte même si elle se tient déjà.
Pétrir la pâte quelques minutes puis former un boudin. Découper ce dernier en 12 parts égales et façonner des petites boules.
Déposer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille antiadhésive et les écraser légèrement.
Couvrir d'un linge un peu humide et laisser reposer 15 minutes*, le temps de faire préchauffer le four à 250°C (th 7).
Juste avant d'enfourner, strier le dessus des petits pains qui ont légèrement gonflé à la pointe du couteau et badigeonner d'eau ou de petit lait.
Faire cuire 20 minutes et laisser refroidir sur une grille.
* Ce temps de "repos" permet au vinaigre de réagir avec le bicarbonate contenu dans la levure et de dégager du gaz carbonique pour donner des pains pas trop compacts. En effet, la farine de pois-chiche ne contenant pas de gluten, elle ne lève pas bien. Si on est vraiment très pressé, on peut zapper cette étape et enfourner les pains directement après leur façonnage, mais ils seront un peu moins aérés.
Coucou,
RépondreSupprimerNous avons tenté cette recette avec les miniz' et elle est super! on a adoré! autant la faire que manger les petits pains!
Pour voir le résultat c'est par la ^^ http://minimanoush.blogspot.fr/
merci encore
Ce n'est pas pour faire la maligne, mais juste pour expliquer comment fonctionnent les levures... Donc la levure boulanger (un champignon, donc vivante) agit avec le gluten (elle mange le sucre en fait et dégage des gazes), la levure chimique non, donc pas besoin de laisser lever. Au contraire, le gaz carbonique produit par la réaction vinaigre (acide) avec la bicarbonate (basique) risque plutôt de s'échapper si on le laisse trop longtemps. En plus la levure chimique contient déjà un composant "acide" dedans, donc pas besoin d'ajouter du vinaigre... sauf pour le goût :)
RépondreSupprimerTrès bonne recette ! Les petits pains sont savoureux !
RépondreSupprimerRavie que cela vous ai plu. Merci de votre petit mot.
SupprimerVraiment, il est impossible de rater cette recettes ! Merci encore !!
SupprimerTrès bonne recette ! Les petits pains sont exquis !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, contente que la recette vous plaise.
SupprimerEst-ce que à la place des yaourts entiers vanille on peux prendre du tofu soyeux ou yaourts ai soja afin que ça soi totalement vegan
RépondreSupprimerMerci merci
Bien sûr. Je vous conseille d'utiliser des yaourts de soja (éventuellement à la vanille). Il faut juste veiller aux proportions : en effet, les yaourts au lait animal sont conditionnés en pots de 125 g tandis que ceux de soja le sont le plus souvent en pots de 100 g. Il vous faudra ici 250 g de yaourt de soja, donc 2,5 pots.
SupprimerBonjour, ces petits pains se conservent combien de temps ? Je suis diabétique T2 et cherche une alternative comme celle-ci pour mes tartines le matin, mais sans devoir en faire chaque matin haha
RépondreSupprimerBonjour, ces petits pains se conservent facilement quelques jours enveloppés dans un torchon ou dans un sac à pain. Sinon, ils se congèlent aussi très bien. Il suffit alors de les sortir la veille au soir pour les retrouver décongelés le matin. Au besoin ils peuvent aussi être décongelés rapidement au four le jour même.
SupprimerRavie de que cette recette vous aide ! A bientôt.
je vais le faire avec yaout au lait de brebis !
RépondreSupprimerBien sûr, ça marche aussi (avec n'importe quel autre yaourt d'ailleurs)! A bientôt.
Supprimer