mardi 30 juillet 2013

Lasagnes d'aubergines à la bolognaise végétale

Lorsque j'étais petite, le traiteur italien en bas de chez nous était la ressource en cas de grosse flemmardise ou d'envie d'ailleurs... Outre ses fabuleux gnocchis, nous nous régalions de ses lasagnes d'aubergines. Je n'en ai jamais trouvé ailleurs depuis, car il ne s'agit pas de lasagnes avec des aubergines mais bien de lasagnes d'aubergines, c'est-à-dire dans lesquelles des tranches d'aubergines grillées remplacent les feuilles de lasagnes pour une variante bien moins lourde et plus digeste. Bien que les lasagnes de mon enfance étaient bien entendu à base de viande, je vous propose ici une version végétarienne (voir végétalienne si on omet le parmesan et que l'on utilise du lait végétal pour la sauce).


Pour 4-5 personnes :
Pour la sauce bolognaise  végétale :
  • 2 steaks de soja à la basquaise SOY
  • 500 g de tomates au jus (1 grosse boîte ou 2 petites)
  • 100 g de tomates fraîches
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 verre de vin rouge
  • 2 feuilles de laurier
Pour les lasagnes :
  • 1 grosse aubergine
  • Sauce bolognaise végétale
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 1 verre de lait (végétal ou non)
  • parmesan râpé (environ 3 à 4 c. à s.)


Préparation de la sauce bolognaise

(compter au moins 2h30)

Éplucher la carotte et l'oignon et les couper en petit dés.
Dans une grande casserole, faire chauffer un filet d'huile et y faire revenir les légumes.
Émietter grossièrement les steaks de soja et les ajouter aux légumes. Poursuivre la cuisson quelques minutes en remuant pour faire dorer les morceaux de steaks (ne vous alarmez pas si les morceaux semblent gros, ils vont se désarceler petit à petit au cours de la cuisson de la sauce).
Verser le verre de vin rouge, laisser s'évaporer 5-6 minutes à feu vif.
Pendant ce temps, couper les tomates fraîches en gros morceaux. Récupérer les tomates en conserve en gardant le jus et les couper grossièrement.
Ajouter l'ensemble des morceaux et du jus de tomates, mélanger et baisser le feu.
Laisser mijoter à feu doux au moins 2 heures en remuant de temps en temps : au départ la sauce semble très liquide mais elle va épaissir et réduire d'environ 1/3. Plus on laisse mijoter longtemps, meilleure sera la sauce.

Note : En saison, il est tout à fait possible de remplacer les tomates en conserve par la même quantité de bonnes tomates fraîches. Dans ce cas, ne pas oublier de saler la sauce !! (en effet, les tomates en conserve et les steaks de soja étant déjà salés, pas besoin de rajouter du sel dans ma version).

Préparation des lasagnes


Préparer les aubergines : Laver les aubergines et les couper en tranches d'environ 0,3 cm d'épaisseur dans la longueur. Faire chauffer un grill et y faire griller les tranches d'aubergines sur les deux faces. Réserver.
Préparer la "béchamel" : diluer la féculer dans le lait froid, saler et porter sur feu doux en remuant continuellement jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe la cuillère.
Préchauffer le four à 210°C (th 7).
Monter les lasagnes : tapisser le fond d'un plat à gratin à bords hauts de tranches d'aubergine grillées. Recouvrir avec 1/3 de la "béchamel" puis une bonne couche de bolognaise végétale. Répéter l'opération deux fois, en terminant par de la bolognaise. Saupoudrer généreusement de parmesan râpé et enfourner pour 50 minutes à 1 heure. Si le dessus brunit trop, ne pas hésiter à couvrir d'un papier aluminium.

On peut bien sûr préparer les lasagnes à l'avance (la veille ou le matin pour le soir) et le faire cuire ou réchauffer au moment voulu : il n'est jamais trop cuit.

Note : On peut incorporer du parmesan entre les couches de lasagnes, en saupoudrant chaque couche de bolognaise de fromage.

Recette réalisée dans le carde de mon partenariat  avec SOY
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. j'en mangerais bien à midi!! ça al'air bon!

    RépondreSupprimer
  2. Un plat savoureux et appétissant.
    Trop gourmand.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les aubergines dans toutes les sauces ;o)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère