lundi 8 juillet 2013

Makis tout blancs

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/07/makis-tout-blancs.html
Maintenant que l'on a appris comment faire le riz pour sushis, mettons notre savoir en pratique pour ces makis qui sortent un peu de l'ordinaire. L'avantage de préparer ce genre de nourriture à la maison, c'est que l'on peut sortir un peu du classique maki saumon-concombre-avocat que l'on trouve partout et improviser un peu. Je me faisait une montagne de la réalisation des makis. La blogosphère rengorge d'anecdotes sur des makis ratés mais finalement, je n'ai pas trouvé cela bien difficile. Et pas besoin de s'équiper comme  un pro : j'ai remplacé la natte de bambou par une feuille de silicone (décidément, ça sert à tout) et tout s'est très bien passé. A mon avis, c'est possible aussi avec une feuille de papier sulfurisé ou de film alimentaire. La seule chose un peu compliquée au début, c'est de doser la proportion de riz car si l'on en met pas assez, le rouleau ne tient pas et si on en met trop, il ne ferme pas. Sinon, il suffit de bien comprimer et de rouler bien serré. Passé le premier rouleau un peu galère, on prend vite le coup de main, c'est finalement très ludique.
Bon, je ne prétend pas détenir LA recette parfaite (en existe-t-il une d'ailleurs? Je suppose que comme tout ces plats populaire, chaque famille a plus ou moins sa propre version), mais celle-ci est tout à fait convaincante. Elle sort un peu de l'ordinaire puisque la feuille de nori (l'algue noire qui entoure ordinairement les makis) est remplacée par une feuille de riz. Associée à la salade et à la menthe, on obtient des makis délicats et très frais.

Pour une douzaine de makis :
Pour le riz :
  • 100 g de riz japonais
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz
  • 1 c. à c. de sucre
  • 1 petite pincée de sel
Pour la garniture:
  • 1 petit concombre
  • quelques feuilles de laitue
  • 2 grandes feuilles de riz (rondes ou rectangulaires)
  • 50 g de haddock fumé (facultatif)
  • 1 avocat
  • jus d'1/2 citron
  • feuilles de menthe fraîche
  • un bol d'eau avec un peu de vinaigre de riz
Préparer le riz pour sushi selon la méthode expliquée ici.
Verser de l'eau froide dans le fond d'une grande assiette et y faire ramollir une feuille de riz.
Préparer la garniture : Couper le concombre en grands bâtonnets assez fins, en retirant les graines.
Couper l'avocat en deux, enlever la peau et le noyau puis le recouper en bâtonnets. Citronner pour éviter qu'ils ne noircissent.
Laver la salade et les feuilles de menthe et les sécher à l'aide d'un torchon propre.
Couper le haddock fumé en lamelles.
Sur le plan de travail, étaler la feuille silicone (ou la natte en bambou si vous en avez une). Poser dessus la feuille de riz humidifiée (si elle est ronde, couper les extrémités pour obtenir un rectangle). Poser un peu de salade sur une largeur d'environ 15 cm puis placer un rang de feuilles de menthe à l'extrémité.
Tremper vos mains dans le bol d'eau vinaigrée, prendre environ la moitié du riz et l'étaler sur la salade en tassant un peu avec vos mains en laissant un peu de feuille de riz libre pour pouvoir fermer le rouleau (pas comme sur la photo).
Placer dessus la garniture sur toute la longueur : bâtonnets de concombre, lamelles de haddock et morceaux d'avocat. Attention à ne pas trop surcharger de garniture, au risque de ne plus pouvoir fermer.
Attraper l'extrémité de la feuille de silicone ou de la natte et rouler pour fermer en appuyant bien pour tasser le riz. Ne pas hésiter à rouler plusieurs fois !!!!
Une fois le rouleau formé, couper en tronçons de 1,5 cm à l'aide d'un couteau bien affûté.
Recommencer de même pour le deuxième rouleau.

Servir avec de la sauce soja et du gingembre mariné.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. je dois retenter de réaliser des makis moi aussi.. les premiers furent un peu ratés..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre ça en effet... c'est sûr que les miens non plus ne ressemblaient pas tous à ceux d'un vrai japonais, mais après tout, si le goût y ai, c'est l'essentiel non?

      Supprimer
  2. Merci pour ton passage chez moi et cela me permet de découvrir à mon tour ton blog que j'aime beaucoup. A bientôt et merci pour ces recettes alléchantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce retour. Je découvre moi aussi ton blog qui me plait beaucoup...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère