Un peu stressée quand même, me suis attaquée à ce mythe de la cuisine japonaise qu'est le riz à sushi. Au final : quelques petits gestes techniques, mais rien de bien méchant vraiment (pas plus compliqué qu'une mousse au chocolat... et infiniment moins que des macarons !!!). Afin de m'en convaincre, j'étais d'ailleurs allée regarder les vidéos sur le blog A vos baguettes avant de me lancer (stressée je vous dit).
Quantité une trentaine de sushi (3-4 personnes) :
- 200 g de riz japonais à sushi
- 2 c. à s. de vinaigre de riz
- 2 c. à c. de sucre
- 1 pincée de sel
Préparer le mélange vinaigré : dans une casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel, sans bouillir, juste pour dissoudre puis réserver à température ambiante.
Placer le riz ainsi lavé dans une casserole assez large ou un wok avec le même volume d'eau. Couvrir, de préférence avec un couvercle transparent (qui permet de voir l’ébullition puisqu'il ne faut à aucun moment soulever le couvercle). Porter le riz à ébullition sur feu moyen-fort, laisser bouillir 2 minutes. Baisser alors le feu et faire bouillir encore 10 minutes. Éteindre alors le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.
Finaliser : Au bout des 10 minutes, transférer le riz dans un saladier à fond large et remuer délicatement avec une spatule pour le refroidir, tout en l'éventant à l'aide d'un éventail (ou moins classe, d'un magazine). Le mouvement est le même que lorsque vous incorporer des blancs d’œufs dans une préparation. Verser le mélange vinaigré sur le riz et continuer à mélanger de la même façon pour bien l'incorporer sans casser le riz ni en faire une bouillie.
Couvrir le saladier d'un linge humide si vous n'utilisez pas immédiatement le riz.
Note : C'est la même technique de cuisson pour l'ensemble des plats japonais accompagnés de riz blanc, il suffit de s'arrêter à l'étape du refroidissement à l'éventail.
Ça semble délicieux. Je note la recette.
RépondreSupprimer