dimanche 16 juin 2013

Riz pour sushi

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/06/riz-pour-sushi.htmlC'est sur le blog de Poly que je devais choisir une recette à l'occasion du tour en cuisine n° 274 tandis que Sylvie cuisinait l'une des miennes. Comme cela fait un petit bout de temps déjà que je songeais à me lancer dans la confection de sushis (enfin, de makis parce que le poisson cru, c'est pas trop mon truc), j'ai décidé d'essayer sa recette de riz pour sushi. Contrairement à ce que l'on peut penser, pas besoin d'ingrédients bien extravagants pour réaliser du riz à sushi comme au Japon. On trouve très facilement du riz japonais à sushi, et à défaut, du riz à risotto est un substitut très honorable. Pour le vinaigre de riz, il peut être remplacé par du vinaigre de cidre sans problème.
Un peu stressée quand même, me suis attaquée à ce mythe de la cuisine japonaise qu'est le riz à sushi.  Au final : quelques petits gestes techniques, mais rien de bien méchant vraiment (pas plus compliqué qu'une mousse au chocolat... et infiniment moins que des macarons !!!). Afin de m'en convaincre, j'étais d'ailleurs allée regarder les vidéos sur le blog A vos baguettes avant de me lancer (stressée je vous dit).

Quantité une trentaine de sushi (3-4 personnes) :
  • 200 g de riz japonais à sushi
  • 2 c. à s. de vinaigre de riz
  • 2 c. à c. de sucre
  • 1 pincée de sel
Commencer par laver le riz : le placer dans un saladier, couvrir d'eau et mélanger en frottant les grains jusqu'à ce que l'eau devienne trouble. Jeter l'eau "sale" et répéter l'opération encore deux fois (donc trois fois en tout) : l'eau doit être claire. Verser le riz dans une passoire et le laisser reposer 30 minutes.
Préparer le mélange vinaigré : dans une casserole, faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel, sans bouillir, juste pour dissoudre puis réserver à température ambiante.
Placer le riz ainsi lavé dans une casserole assez large ou un wok avec le même volume d'eau. Couvrir, de préférence avec un couvercle transparent (qui permet de voir l’ébullition puisqu'il ne faut à aucun moment soulever le couvercle). Porter le riz à ébullition sur feu moyen-fort, laisser bouillir 2 minutes. Baisser alors le feu et faire bouillir encore 10 minutes. Éteindre alors le feu et laisser reposer 10 minutes à couvert.
Finaliser : Au bout des 10 minutes, transférer le riz dans un saladier à fond large et remuer délicatement avec une spatule pour le refroidir, tout en l'éventant à l'aide d'un éventail (ou moins classe, d'un magazine). Le mouvement est le même que lorsque vous incorporer des blancs d’œufs dans une préparation. Verser le mélange vinaigré sur le riz et continuer à mélanger de la même façon pour bien l'incorporer sans casser le riz ni en faire une bouillie.
Couvrir le saladier d'un linge humide si vous n'utilisez pas immédiatement le riz.

Note : C'est la même technique de cuisson pour l'ensemble des plats japonais accompagnés de riz blanc, il suffit de s'arrêter à l'étape du refroidissement à l'éventail.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère