mercredi 8 mai 2013

Bavarois bergamote en habit de kiwi

A mon grand désespoir, les fruits se font un quelque peu désirer en ce moment (ce n'est pas que je n'aime pas les oranges et les pommes, mais mine de rien, ça fait six mois qu'on en mange). J'avais donc envie de quelque chose qui change un peu. Partant en vacances quelques jours, j'en ai profité pour faire le grand ménage du réfrigérateur et c'est ainsi que je suis tombée sur le dernier des citrons bergamote que j'avais acheté il y a quelque temps déjà. En panne d'inspiration et devant le consommer rapidement, je décidais de l'utiliser comme un citron classique et d'en faire un curd. Puis, en voyant dans mon réfrigérateur (toujours lui), le petit pot de Sojami à cuisiner, j'ai eut l'éclair de génie : en faire un bavarois. Je ne sais pas vous, mais les bavarois font partie de mes desserts préférés : légers, fruités,... pour moi, un bavarois ça sent l'été et le soleil. Celui-ci, avec sa coque de kiwi est vraiment tout ce qu'il faut pour éclairer votre déjeuner, et plein de vitamines avec ça.
L'alliance citron bergamote-kiwi, une première pour moi, est excellente (bien mieux que celle bergamote-mandarine testée dans les petites verrines du dessous).


Je remercie vraiment mon partenaire Le Sojami de m'avoir permis de découvrir leur crème de soja lacto-fermentée : elle apporte au bavarois une texture incomparable. A la fois léger, mousseux, mais ferme quand même, il a emballé tout le monde à la maison. Un vrai coup de coeur.
Mon seul regret : Le Sojami à cuisiner est difficile à trouver, même en magasin bio (mais je vais faire pression pour que celui à coté de chez moi en commande). Je vous met donc une petite photo du pot, pour que vous sautiez dessus si vous en repérez dans votre magasin fétiche.

Pour 3 bavarois :

  • 1 citron bergamote
  • ½ c. à s. de fécule de maïs
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 œuf
  • 2 belles c. à s. de crème de soja lacto-fermentée Le Sojami
  • 1 feuille de gélatine
  • 2 beaux kiwi pas trop mûrs
Éplucher les kiwis et les couper en rondelles d'environ 0,3 cm d'épaisseur. Tapisser trois petits moules ou ramequins de rondelles de kiwi et réserver.
Mettre la gélatine à tremper dans un bol d’eau froide 10 minutes.
Préparer le curd de citron bergamote : Râper le zeste du citron, le presser et dans une petite casserole délayer son jus avec la fécule de maïs. Ajouter 5 cl d’eau et les zestes.
Séparer le jaune et le blanc d'oeuf en réservant ce dernier. 
Dans un petit récipient, battre le sucre et le jaune d’œuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Mettre la casserole sur feu très doux et remuer sans cesse le temps que le mélange épaississe. Lorsqu’il est pris, ajouter le mélange jaune d’œuf-sucre en fouettant vivement. Faire épaissir la préparation encore quelques minutes en remuant toujours.
Prélever 1 c. à s. de curd, la placer dans un saladier et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter la crème de soja lacto-fermentée.
Battre le blanc d’œuf en neige ferme et l’incorporer délicatement à la préparation précédente.
Répartir la mousse dans les moules tapissés de kiwi et réserver au frais au moins 2 heures.
Au moment de servir, démouler les bavarois sur les assiettes et les entourer d'un cordon de curd à la bergamote. 


Avec le même appareil à mousse, j'ai fait de petites verrines bergamote-clémentines : une couche de mousse de bergamote recouverte de quartiers de clémentines pelés à vif. L'association fonctionne pas mal aussi, mais je préfère avec le kiwi.


Recette réalisée grâce au partenariat avec Le Sojami
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant comme produit, ce sojami! Dommage qu'on ne peut pas le trouver pour l'instant. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. Si si, il est disponible en magasin, c'est juste qu'on en trouve pas partout. Mais c'est possible de le commander dans des épiceries en ligne (par exemple toutelabio.com)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère