lundi 29 avril 2013

Tarte au pamplemousse et parfum d'amande

Tout est parti d'une recette de tarte au pamplemousse avec fond de crème d'amande entrevue dans Metro (et oui, on s'occupe comme on peut dans les transports en commun). Mais lorsque j'ai enfin trouvé de le temps de me mettre à la cuisine, impossible de remettre la main dessus... M'étais seulement resté l'idée d'associer pamplemousse et amandes et de là, je me suis laissée portée par mes (vagues) souvenir et l'inspiration du moment, pour arriver à cette tarte composée d'une pâte sablée un peu rustique à l'amande (son d'avoine, poudre et purée d'amandes), crème au lait d'amande et quartiers de pamplemousse caramélisés. L'association de saveurs est délicate et bien réussie à mon goût, même si elle a recueilli des avis mitigés parmi mes testeurs. Cependant, comme nous étions à 2 contre 2 (et que j'ai quand même une voix prépondérante), j'ai décidé de partager avec vous cette recette. A vous de nous départager...


Pour une tarte (4 à 6 personnes):

Pour la pâte sablée rustique à l'amande :
  • 50 g de poudre d'amande
  • 100 g de son d'avoine
  • 50 g de farine
  • 75 g de purée d'amandes
Pour la crème à l'amande:
  • 1/2 l de lait d'amande
  • 2 c. à s. de fécule de maïs
  • 75 g de sucre
  • 2 c. à c. d'arôme d'amande amère
Pour les pamplemousses caramélisés :
  • 4 pamplemousses roses
  • 75 g de sucre
Préparer la crème à l'amande : Dans une casserole, mélanger le lait d'amande et la fécule. Faire chauffer à feu doux en remuant continuellement pour faire épaissir la préparation. Après environ 5 à 7 minutes d'ébullition, celle-ci doit napper la cuillère. Ajouter alors le sucre en une seule fois en mélanger bien. Laisser épaissir encore quelques instants avant de couper le feu. Verser les deux cuillères à café d'arôme d'amande amère, bien mélanger et réserver au frais pour que la crème épaississe un peu.

Préparer le fond de tarte : Mélanger la poudre d'amande, le son d'avoine et la farine. Ajouter la purée et d'amandes et mélanger du bouts des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter un petit peu d'eau et former une boule. Réserver au frais le temps de préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Graisser et farine un moule à tarte (si possible, à fond amovible). Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,5 - 0,3 cm et la placer dans le moule.
Couvrir la pâte d'un papier d'aluminium ou d'une feuille de papier sulfurisé et déposer dessus des petits cailloux ou des haricots avant d'enfourner la pâte pour 15 min. (Le poids des haricots ou cailloux va empêcher la pâte de monter et de faire des bulles). Vérifier la cuisson et prolonger éventuellement de quelques minutes si elle ne vous paraît pas assez cuite.
Laisser refroidir quelques minutes avant de verser la crème légèrement prise sur le fond de tarte. Réserver au frais.

Préparer les quartiers de pamplemousses : Peler à vif les pamplemousses en faisant bien attention de garder les quartiers intacts. Si ces derniers sont très épais, les recouper dans l'épaisseur.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre avec 1 c. à s. de jus de pamplemousse. Quand le sucre commence à mousser et à caraméliser, rouler les quartiers de pamplemousse dans le caramel à l'aide d'une ou deux fourchettes. Poser les quartiers au fur et à mesure sur une feuille de silicone. Couper le feu, mais laisser le caramel dans le fond de la poêle.
Disposer les quartiers de pamplemousse caramélisés sur la tarte en rosace. Refaire chauffer le caramel quelques instants, en le rallongeant si besoin est de quelques gouttes d'eau. Lorsqu'il bout à nouveau, le verser délicatement sur le dessus de la tarte.
Laisser refroidir et servir le jour même pour éviter que la pâte ne se détrempe.

Note : Comme nous n'étions pas nombreux, j'ai réalisé une tarte d'assez petite taille, avec le reste de crème et de pamplemousse, j'ai réalisé ces petits pots de crème pour le petit déjeuner.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère