Pour une tarte (4 à 6 personnes):
Pour la pâte sablée rustique à l'amande :
- 50 g de poudre d'amande
- 100 g de son d'avoine
- 50 g de farine
- 75 g de purée d'amandes
- 1/2 l de lait d'amande
- 2 c. à s. de fécule de maïs
- 75 g de sucre
- 2 c. à c. d'arôme d'amande amère
- 4 pamplemousses roses
- 75 g de sucre
Préparer le fond de tarte : Mélanger la poudre d'amande, le son d'avoine et la farine. Ajouter la purée et d'amandes et mélanger du bouts des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter un petit peu d'eau et former une boule. Réserver au frais le temps de préchauffer le four th 6-7 (200°C).
Graisser et farine un moule à tarte (si possible, à fond amovible). Étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d'environ 0,5 - 0,3 cm et la placer dans le moule.
Couvrir la pâte d'un papier d'aluminium ou d'une feuille de papier sulfurisé et déposer dessus des petits cailloux ou des haricots avant d'enfourner la pâte pour 15 min. (Le poids des haricots ou cailloux va empêcher la pâte de monter et de faire des bulles). Vérifier la cuisson et prolonger éventuellement de quelques minutes si elle ne vous paraît pas assez cuite.
Laisser refroidir quelques minutes avant de verser la crème légèrement prise sur le fond de tarte. Réserver au frais.
Préparer les quartiers de pamplemousses : Peler à vif les pamplemousses en faisant bien attention de garder les quartiers intacts. Si ces derniers sont très épais, les recouper dans l'épaisseur.
Dans une poêle, faire chauffer le sucre avec 1 c. à s. de jus de pamplemousse. Quand le sucre commence à mousser et à caraméliser, rouler les quartiers de pamplemousse dans le caramel à l'aide d'une ou deux fourchettes. Poser les quartiers au fur et à mesure sur une feuille de silicone. Couper le feu, mais laisser le caramel dans le fond de la poêle.
Disposer les quartiers de pamplemousse caramélisés sur la tarte en rosace. Refaire chauffer le caramel quelques instants, en le rallongeant si besoin est de quelques gouttes d'eau. Lorsqu'il bout à nouveau, le verser délicatement sur le dessus de la tarte.
Laisser refroidir et servir le jour même pour éviter que la pâte ne se détrempe.
Note : Comme nous n'étions pas nombreux, j'ai réalisé une tarte d'assez petite taille, avec le reste de crème et de pamplemousse, j'ai réalisé ces petits pots de crème pour le petit déjeuner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère