mardi 19 mars 2013

Salade avocat mangue crevettes et sa sauce antigaspi

Dans le registre des entrées toutes simples et un peu sophistiquées, la salade avocat-crevette est un grand classique de par chez moi. J'y ajoute de façon très classique des segments de pamplemousse pour le petit coté acidulé. Aujourd'hui, pour changer un peu, j'ai décidé de remplacer le pamplemousse par la mangue, qui se marie étonnement bien avec la saveur de l'avocat, à peine relevée par une pointe de curry. L'avocat étant déjà assez gras, pour une salade plus légère, au lieu de faire une vinaigrette classique à base d'huile, je préfère mixer les restes de chair qui restent inévitablement accrochés à l'écorce avec un peu de jus de citron et une pointe de curry pour une sauce sans matière grasse ajoutée.


Pour 4 personnes:
  • 3 petits avocats
  • 1/2 mangue mûre à point
  • le jus d'1/2 citron
  • 8 crevettes
  • 1/2 c. à c. de curry
  • 1 pincée de sel
Presser le jus de citron et réserver.
Couper les avocats en deux, ôter le noyau. Passer un couteau pour récupérer la chair et la détailler en lamelles et les citronner légèrement. Gratter les écorces d'avocat pour récupérer la chair restante pour la sauce.
Éplucher la mangue et la couper en lamelles (les retailler éventuellement en deux).
Mélanger les lamelles de mangue et d'avocat dans le plat de service.
Préparer la sauce en mixant le reste de la chair des avocats avec le reste du jus de citron, le curry et une pincée de sel. Ajouter éventuellement un peu d'eau pour obtenir une sauce pas trop liquide.
Verser les 3/4 de la sauce dans le plat et mélanger.
Décortiquer les crevettes et les placer sur la salade, arroser du reste de sauce et servir bien frais.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère