lundi 25 mars 2013

Pain rustique aux graines

Je fais régulièrement mon pain, non pas que je n'ai pas de boulanger autour de chez moi, au contraire, on en compte au bas mot cinq dans un rayon de 300 mètres, mais rien ne vaut l'odeur du pain tout chaud et le plaisir de pétrir le pâton de pâte à pain. Donc non, je n'ai pas de machine à pain et je ne compte absolument pas m'en acheter une. A mon sens, avec ce genre de gadget, on perd toute la magie de la chose. Bien sûr, faire son propre pain réclame un peu de temps (c'est d'ailleurs pour cela que je reste quand même fidèle à mon boulanger) mais le jeu en vaut la chandelle.
https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/03/pain-rustique-aux-graines.html
Pour 1 à 2  pains :
  • 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
  • 600 g de farine aux graines (voir note)
  • 40 cl d'eau
  • 1 c. à c. de gros sel
  • 2 c. à s. de graines mélangées (tournesol, pavot, sésame, lin,...)
Dans un petit bol, placer la levure et 2 c. à s. d'eau tiède (35°C). Laisser reposer 15 min.
Délayer le gros sel dans un petit peu d'eau tiède.
Placer la farine dans un grand saladier, ajouter l'eau salée, mélanger grossièrement puis ajouter la levure diluée et le reste de l'eau tiède. Pétrir la pâte une dizaine de minutes en rajoutant au besoin de l'eau ou de la farine.
Couvrir le saladier d'un torchon humide et laisser lever 12h dans un endroit pas trop chaud.
Dégazer la pâte en l’abattant sur le plan de travail fariné et pétrir à nouveau une dizaine de minute. Huiler un ou deux moules rectangulaires (type terrine ou moule à cake) et former des boudins de la taille des moules avec la pâte avant de les placer dans les moules.
Couvrir d'un torchon humide et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume dans un endroit tiède à l’abri des courants d'air (1h30 à 2h).
Préchauffer le four th 7 (210°C).
Si la pâte dépasse des moules, découper l'excédent aux ciseaux. Mélanger les graines dans un petit bol. Badigeonner le dessus des pains d'eau et parsemer du mélange de graines.
Enfourner pour 45 min. Sortir les pains des moules et vérifier la cuisson : lorsque vous tapotez le dessous, il doit sonner creux. Si ce n'est pas le cas, les remettre quelques minutes dans le four directement sur la plaque.
Laisser refroidir sur une grille.
Note: J’utilise de la préparation pour pain aux graines de mon fournisseur de farine "Le moulin Toussaint", mélange de farine de blé et de seigle agrémenté de graines de lin, sésame, pavot et tournesol, mais on peut substituer par 600 g de farine complète et 3 c. à s. de graines mélangées (lin, pavot, sésame, tournesol,...).

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Moi aussi, comme je ne digère pas le pain blanc, il faut bien trouver des alternatives....

      Supprimer
  2. Bonjour quelle est la marque de votre levure? Ne sent on pas trop de goût de levure? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'utilise pas une marque en particulier. Le plus souvent, je prends celle disponible en magasin bio (Culinat, Bioreal, Rapunzel...). Mais j'utilise aussi parfois des marques conventionnelles (Briochin, Alsa...). Je n'ai jamais constaté un goût de levure, surtout que le dosage est léger ici puisque la levée est longue...

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère