mercredi 20 février 2013

Crumpets

Cela faisait longtemps que j 'avais envie de me lancer dans la confection de crumpets, ces petites crêpes so british. Habituellement servies tièdes pour le five o'clock tea, tartinées de beurre ou de confiture, j'ai pour ma part plutôt l'habitude de les déguster au petit déjeuner.
L'originalité de ces petites crêpes est de mêler levure de boulangerie et levure chimique, ce qui leur donne cette texture gaufrée si caractéristique. Malgré les apparences, une recette très simple, la seule difficulté étant de bien surveiller la cuisson pour éviter qu'elles ne brûlent et de bien couler la pâte dans les cercles chauds sinon il devient difficile de les décoller des bords (ce n'est pas bien grave, vous aurez juste des bords moins réguliers). Si vous ne possédez pas de cercles, former des petits tas de pâte dans la poêle, comme pour des pancakes, les crumpets monteront un peu moins mais vous obtiendrez quand même une texture très proche. Sinon, autre solution: se servir de ses emportes-pièces métalliques. Les formes seront peut-être moins traditionnelles, mais cela peut être sympa de manger un ourson ou un écureuil au petit dej !!!!



  • 450 g de farine semi-complète
  • 250 ml de petit lait (voir note)
  • 250 ml d'eau tiède
  • 2 c. à c. de levure de boulanger déshydratée
  • 1 c. à c. de sel
  • 1 c. à c. de bicarbonate de sodium
  • 150 ml d'eau tiède

La veille, mélanger dans un petit bol la levure de boulanger et 2 à 3 c. à s. d'eau tiède et laisser reposer 10 à 15 min.
Faire chauffer le petit lait à 37°C.
Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel, ajouter la levure diluée, le petit lait et l'eau. Bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux.
Couvrir et laisser lever dans un endroit frais toute la nuit.

Le lendemain matin, mélanger le bicarbonate de sodium avec 150 ml d'eau tiède, incorporer à la pâte et laisser reposer encore une vingtaine de minutes.
Faire chauffer une crêpière ou un poêle antiahésive à large fond et poser dessus les cercles à pâtisserie (ils fait aussi qu'ils soient chaud lorsque vous verserez la pâte pour éviter qu'elle ne colle aux parois).
Vérifier la consistance de la pâte : elle doit être épaisse mais quand même assez liquide. Verser une petite louche de pâte dans chacun des cercles et laisser cuire sur feu moyen 8-10 min. La pâte va lever et se percer de multiples trous caractéristiques des crumpets.
Lorsque la pâte est  bien prise, passer un couteau sur les bord du cercle pour décoller le crumpet et le faire cuire sur l'autre face 2-3 min.
Déguster immédiatement avec des garnitures sucrées ou même salées.
On peut aussi les préparer à l'avance et les faire réchauffer quelques minutes au grille-pain.

Note: J'ai ici utilisé du petit lait récupéré de faisselles mais on peut très bien remplacer par du lait (végétal ou pas) ou encore du lait fermenté. Dans le dernier cas, mettre un peu plus d'eau car le lait fermenté est légèrement plus épais.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je veux essayer votre recette des crumpets, mais j'ai une question : quand vous dites "laisser lever dans un endroit frais toute la nuit", de quelle température s'agit-il ?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pièce à environ 18°C-20°C (et non 25°C comme habituellement) sinon la pâte monte trop vite et retombe après. En réalité, cela correspond à une pièce tempérée à cette période de l'année. N'Hésitez pas à me tenir au courant de votre réalisation.

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse, mais comme j'étais un peu pressée,j'ai décidé de laisser la pâte lever une heure à température ambiante, puis je l'ai gardée au réfrigérateur. On va goûter les crumpets dans quelques instants : je vous tiendrai au courant pour le résultat !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère