lundi 18 février 2013

Crab cakes

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/02/crab-cakes.html
Je ne sais pas vous, mais j'ai de nombreux fantasmes culinaires, souvent liés à des livres ou des films dans lesquels certains plats occupent une place prépondérante (enfin, à mon sens). Le problème, c'est bien sur que l'auteur ne donne pas la recette alors il faut tâtonner pour la chercher, voir l'inventer. Ainsi, le film "Beignets de tomates vertes" (Fried Green Tomatoes de Jon Avnet) que j'ai vu récemment m'a donné une folle envie d'essayer de tels beignets. Dès que c'est de nouveau la saison des tomates, je m'y colle.
Ici les crab cakes sont liés à tout un univers américain et notamment celui des derniers tomes des "Enfants Tillerman" un roman de Cynthia Voigt que je lisait enfant, qui se passent dans le Maryland. En effet, ces petits croquembouches (j'adore ce mot) sont une spécialité de Baltimore et de sa région.
Si je suis finalement passée à l'action c'est que je suis tombée sur une recette de crab cakes d'Hélène Daroze dans un vieux numéro de Psychologie magazine (et oui, même dans Psychologie on trouve des recettes de cuisine) et que justement j'avais du crabe à la maison et rien de prévu pour le dîner. J'ai cependant un peu arrangé la recette de base pour l'adapter au contenu de mes placards et remplacé la mayonnaise par un substitut. Je n'aime  pas la mayonnaise classique que je trouve trop grasse et peu digeste, c'est pourquoi je lui préfère cette sauce légère au goût et à la texture très proche, pour ne garder que les bons cotés. Saviez-vous d'ailleurs que les américains se servent de la mayonnaise aussi dans les gâteaux sucrés?? Si si, véridique : c'est pendant la Grande dépression que cette pratique a vu le jour, en raison de la rareté des oeufs du lait et du beurre. Apparemment, la mayonnaise donnerait une texture parfaite aux gâteaux (à garder en tête donc, mais j'avoue que la mayonnaise me dégoûtant un peu, je suis pas sûre de sauter le pas)
Trêve de digressions, je vous livre ma petite recette du jour sans mayonnaise donc.


Pour une douzaine de crab cakes:
  • 200g de chair de crabe
  • 1 échalote
  • 1/2 citron
  • quelques gouttes de Tabasco
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 3 c. à s. de fromage blanc épais ou de petit suisses
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 5-6 c.à s. de chapelure
Éplucher et émincer finement l'échalote. La faire revenir quelques minutes dans une poêle bien chaude. Réserver.
Dans un petit bol, mélanger le fromage blanc et la moutarde.
Dans un saladier, mélanger intimement la chair de crabe, les morceaux d'échalote, la moitié du jaune d’œuf,  le sel, 2 c. à s. du mélange fromage blanc-moutarde et quelques gouttes de Tabasco.
Râper le zeste de la moitié de citron et incorporer au mélange précédent. Ajouter 1 à 3 c. à s. de chapelure pour obtenir une pâte qui se tienne un minimum, mais pas besoin qu'elle soit ferme.
Former des boulettes à l'aide de deux cuillères à café et les rouler dans la chapelure. Réserver au frais environ 30 minutes.
Ajouter l'autre moitié du jaune d’œuf au reste du mélange fromage blanc-moutarde pour faire la fausse mayonnaise.
Faire chauffer un fond d'huile l'arachide dans une sauteuse et y faire frire les crab cakes sur toutes les faces jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Servir les crab cakes bien chauds accompagnés de leur "mayonnaise".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère