dimanche 13 janvier 2013

Cheesecake

https://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/01/cheesecake.html

Comme promis ma recette de cheesecake. Je sais, je sais le véritable cheesecake new-yorkais se fait avec du fromage Philadelphia, mais pour avoir essayé je trouve que cela lui donne une texture trop compacte alors je préfère utiliser du fromage blanc, ce qui rend le gâteau moins lourd. (Pour une recette encore plus légère, utiliser du fromage blanc 0%. )


Pour 6 personnes:
  • 125 g de biscuits (j'ai utilisé mes grahams crackers revisités mais petits beurres, speculoos ou tout autre sorte de sablés conviennent)
  • 50 g de beurre bien froid
  • 600 g de fromage blanc ou de faisselle égouttée une nuit
  • 120 g de sucre de canne
  • 2 œufs entiers + 1 jaune
  • 1 dl de lait concentré non sucré
  • 1 citron non traité
  • 1/2 c. à c. d'extrait de vanille
Préchauffer le four à 210 °C (th 7).
Chemiser un moule à manqué de papier sulfurisé ou graisser un moule à fond amovible.
Mixer ensemble le beurre et les biscuits pour obtenir une texture granuleuse. Verser au fond du moule et  bien tasser pour obtenir une couche de biscuit.
Râper zeste de citron avant de le presser.
Mettre dans un blender le fromage blanc, le lait concentré, le sucre, les œufs et le jaune, le jus et le zeste de citron et l'extrait de vanille. Mixer pour bien homogénéiser.
Verser délicatement la préparation sur le fond de biscuit (je vous conseille de le faire à la louche et non de verser directement du bol du blender car alors la préparation au biscuit remonte à la surface et ce n'est pas très joli. De même si le mélange beurre-biscuits n'a pas été assez tassé au fond du moule. Ne pas hésiter à appuyer avec le dos d'une cuillère pour bien amalgamer).
Enfourner pour 45-50 min.
Attendre que le cheesecake soit bien froid avant de démouler au risque de voir votre beau cheesecake tomber en morceaux.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère