Cette petite recette bricolée à partir de jambon qui allait se perdre et d'un fond de fromage blanc constitue une petite entrée parfaite pour un dîner un peu chic (pas besoin de dire que c'est les restes du frigo). Accompagnés d'une salade ou d'une soupe, ces petits gâteaux de fromage blanc font un repas léger et rapide, facile à emporter dans une lunch-box.
Pour environ 6-8 gâteaux (selon la taille):
- 250 g de fromage blanc (ou un mélange yaourt-fromage blanc)
- 50 g de chèvre assez frais (type bûche de chèvre ou pyramide)
- 2 œufs
- 3 tranches fines de jambon blanc
- 1 c. à c. de moutarde de Dijon
- 1 courgette
Mixer ensemble le fromage blanc, le chèvre, les œufs et la moutarde pour obtenir une consistance lisse. Ajouter le jambon dans le bol du mixer et donner quelques coups pour le hacher grossièrement (il doit rester des petits bouts).
Répartir la préparation dans des petits ramequins ou des moules à muffins.
Enfourner pour 12 min.
Pendant ce temps, laver la courgette et la détailler en lamelles à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Faire cuire les lamelles de courgettes 1 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir dans les moules : ils sont plus fermes froids et c'est plus simple à démouler.
Peu avant de servir, démouler les petits cheesecakes et les envelopper dans les lamelles de courgettes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère