mercredi 16 janvier 2013

Petits gâteaux au fromage blanc au jambon en nid de courgettes

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mes meilleures innovations culinaires naissent souvent de la nécessité de composer avec le fond du frigidaire. Car s'il y a bien une chose que je ne SUPPORTE PAS c'est de jeter de la nourriture. Alors oui, chez moi, on mange les yaourts périmés d'une semaine et quand ils commencent à être vraiment aigres on en fait des gâteaux, les légumes flétris se glissent dans des tartes salées ou des gratins et je suis toujours à la recherche d'idées pour utiliser ces petits restes qui traînent dans le réfrigérateur.
Cette petite recette bricolée à partir de jambon qui allait se perdre et d'un fond de fromage blanc constitue une petite entrée parfaite pour un dîner un peu chic (pas besoin de dire que c'est les restes du frigo). Accompagnés d'une salade ou d'une soupe, ces petits gâteaux de fromage blanc font un repas léger et rapide, facile à emporter dans une lunch-box.


Pour environ 6-8 gâteaux (selon la taille):
  • 250 g de fromage blanc (ou un mélange yaourt-fromage blanc)
  • 50 g de chèvre assez frais (type bûche de chèvre ou pyramide)
  • 2 œufs
  • 3 tranches fines de jambon blanc
  • 1 c. à c. de moutarde de Dijon
  • 1 courgette
Préchauffer le four à 210°C (th 7).
Mixer ensemble le fromage blanc, le chèvre, les œufs et la moutarde pour obtenir une consistance lisse. Ajouter le jambon dans le bol du mixer et donner quelques coups pour le hacher grossièrement (il doit rester des petits bouts).
Répartir la préparation dans des petits ramequins ou des moules à muffins.
Enfourner pour 12 min.
Pendant ce temps, laver la courgette et la détailler en lamelles à l'aide d'un économe ou d'une mandoline. Faire cuire les lamelles de courgettes 1 min dans une casserole d'eau bouillante salée. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Réserver.
Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir dans les moules : ils sont plus fermes froids et c'est plus simple à démouler. 
Peu avant de servir, démouler les petits cheesecakes et les envelopper dans les lamelles de courgettes.

Rejoignez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/cuillereetsaladier?ref=hl
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère