La saison des asperges bat son plein, et comme elle est relativement courte, autant en profiter à fond. Du coup je ne sais pas vous, mais j'ai tendance à en acheter pas mal, et ensuite à parfois manquer un peu d'inspiration pour les cuisiner. Voici donc quelques idées pour changer un peu des asperges-vinaigrette ou sauce mousseline.
La saison des asperges, c'est aussi celle de l'ail des ours (pour les chanceux.se.s qui ont la chance d'en avoir dans leur région !). Ici on associe les deux pour une pizza-socca sans gluten mais pas sans saveurs !
Une tarte parfaite pour les déjeuners de fête du mois de mai, qui met à l'honneur la fraîcheur des premiers légumes primeurs.
Un classique, mais toujours aussi délicieux. Parfait pour les soirées (ou les journées !) un peu fraîches du printemps. A décliner aussi bien avec des asperges blanches que vertes.
Une salade très graphique qui met à l'honneur l'une de mes associations préférées : asperges vertes et fraises ! Là encore un concentré des délices du printemps.
Poêlée d'asperges aux protéines de soja texturées et noix de cajou
Parce que les asperges se mêlent aussi merveilleusement bien avec les influences asiatiques, cette poêlée aux protéines de soja assaisonnée à la sauce soja et relevée de noix de cajou croquantes offre un petit plat plein de saveurs et de textures.
Et la recette bonus, partagée sur mes réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : une petite sauce inspiration hollandaise parfaite pour accompagner les asperges
Pour 1 personne : Émietter un peu de tofu fumé (environ 50 g) du bout des doigts, le mélanger avec 1 c. à c. de moutarde, un peu de tahin et un peu de crème ou de lait végétal (voir d’eau) pour obtenir une texture crémeuse. Vérifier l’assaisonnement en sel, au besoin ajouter un trait de sauce soja.
Repartir la sauce sur les asperges cuites une dizaine de minutes à la vapeur parsemer de quelques graines (courge, chanvre...) pour le croquant, de persil ciselé et déguster aussitôt !
😋 toutes ces idées donnent bien envie d’aller en chercher un gros stock pour tout essayer d’un coup !! A part des lamelles crues dans des salades composées et les restes qui finissent en velouté avec une pomme de terre, on les mange souvent soit vapeur, soit rôties à la poêle avec un peu d’ail. Ça va changer 😉 merci 🙏 😊
RépondreSupprimerJe n’ai encore jamais essayé rôties à la poêle ! A tester avant la fin de la saison... En tout cas, ravie d’avoir pu vous inspirer. À bientôt
Supprimer