J'ai découvert l'ail des ours il y a quelques années, avant que cela ne devienne vraiment "hype" et que l'on en voit partout et à toutes les sauces. C'est lorsque j'étais en Allemagne que je me suis prise d'une véritable passion pour cette herbe on ne peut plus aromatique. Il faut dire que j'avais la chance d'en trouver dans mon jardin (enfin, dans celui de ma propriétaire, mais comme j'y avais accès libre, c'est tout comme !). Aussi, l'un de mes grands regrets d'avoir déménagé dans le Sud-Ouest, c'est que là-bas, il fait trop chaud pour en trouver. En vacances pour quelques jours dans les Hautes-Alpes, où l'on en trouve pléthore, quel n'a donc pas été mon plaisir de pouvoir partir en balade-cueillette et revenir les bras chargés de cette herbe odorante.
J'ai opté pour une pâte aux saveurs rustiques, à la purée de noisette, et truffée d'éclat de kasha. Ses arômes torréfiés viennent je trouve agréablement contraster avec les arômes plus "verts" de la garniture. Mais bien sûr, vous pouvez tout à fait utiliser votre recette de pâte brisée habituelle, ou même la remplacer par de la pâte feuilletée (mais moi, je n'aime pas les quiches à la pâte feuilletée, je préfère le croquant des pâtes brisées !).
Pour 1 tarte d'une vingtaine cm de diamètre :
Pour 1 tarte d'une vingtaine cm de diamètre :
Pour la pâte :
- 150 g de farine
- 30 g de kasha
- 50 g de purée de noisette
- 20 g d'huile d'olive
- 1 belle pincée de sel
- env. 10 cl d'eau froide
Pour la garniture :
- 1 petite botte d'asperges vertes
- 5-7 feuilles d'ail des ours frais*
- 150 g de tofu soyeux
- 1 petite c. à s. de purée d'amande ou de noix de cajou (facultatif)
- 1 c. à s. de farine de pois chiche
- 1 pincée de curcuma (facultatif)
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 pincée de sel
* A défaut d'ail des ours frais, on peut le remplacer par 1 c. à s. d'ail des ours à l'huile ou de pesto d'ail des ours.
Préparer la pâte : Placer la farine, le sel et la kasha dans un saladier. Ajouter la purée de noisette et l'huile d'olive. Mélanger à la main pour sabler la pâte. Ajouter l'eau petit à petit pour former une boule de pâte.
Couvrir et réserver au frais au moins 30 minutes.
Préparer les asperges : Eplucher les asperges, enlever les bases dures et les faire cuire une quinzaine de minutes à la vapeur (elles doivent être encore un peu fermes).
Faire cuire la pâte à blanc : Etaler la pâte sur une épaisseur de quelques millimètres. Foncer un moule à tarte, lester de petits cailloux, de haricots secs ou de billes en céramique. Faire cuire la pâte à blanc une vingtaine de minutes à 180°C.
Préparer l'appareil : Mixer le tofu soyeux avec la moutarde, le curcuma, la farine de pois chiche et le sel. Hacher l'ail des ours et l'ajouter à l'appareil.
Réserver quelques asperges pour la décoration. Couper les autres en petits morceaux et les répartir sur le fond de tarte. Verser la préparation à l'ail des ours. Décorer avec les asperges réservées.
Coucou Amélie, c'est rigolo j'ai fait une tarte flambée pesto d'ail des ours et asperges vertes ce midi ! Comme toi, j'ai des souvenirs en Alsace de cueillette avec mon Papa, qui en réalise chaque année de grands pots de pesto, miam ! pas encore trouvé de coins là où je vis...
RépondreSupprimerEn tarte flambée, ça doit pas être mal non plus en effet... lorsque j'habitais en Allemagne, j'avais fait une version un peu comme ça aussi. Je sais pas si on trouve de l'ail des ours en région parisienne, il faut un peu de froid tout de même j'ai l'impression...
Supprimerpoint de fraises ni de salade.
RépondreSupprimerl'ail des ours! quelle riche idée!
c'est vrai qu'on n'a pas ça ici, nous :(
ta quiche est MAGNIFIQUE ♥
c'est presque dommage de la manger.
et en même temps ce serait dommage de ne pas la manger...
dilemme!!! o__o
Et oui, il fait trop chaud pour les ours... bon, tu peux remplacer par du pesto à l'ail des ours, il me semble qu'on en trouve en magasin bio. Et merci pour le compliment, j'aime que ma nourriture soit belle (je sais plus trop qui disait qu'on mange aussi avec les yeux, ce n'est pas moi qui le contredirai !)
Supprimerj'ai déjà goûté du pesto à l'ail des ours.
Supprimertrop bon!
j'en ai aussi du déshydraté pour la cuisine; c'est moins parfumé; mais dans la soupe, ça fait l'affaire.