jeudi 15 avril 2021

Tarte printanière au pesto d'herbes, asperges et fraises

Cuillère et saladier : Tarte printanière au pesto d'herbes, asperges et fraises (vegan)
L'année passée, j'avais vu sur les réseaux sociaux la tarte de printemps façon jardin de Jennifer Hart-Smith, de Tookies Gambetta et j'étais tombée en amour dessus. Je l'avais malheureusement découverte trop tard pour assister au cours qui détaillait sa réalisation, et même un peu tard pour mettre en pratique, mais l'idée m'était restée dans la tête (et m'a obsédée tout l'hiver - non non, je ne suis pas du tout obsessionnelle de la nourriture !). Aussi, avec le retour des beaux jours, j'ai voulu tenter ma version. Comme toujours, on pourrait dire que c'est "librement inspiré de", car si j'ai gardé l'idée d'un fond de tarte recouvert d'un pesto d'herbe et décoré de beaux légumes primeurs, j'ai fait comme d'habitude un peu à ma sauce... 
 Cuillère et saladier : Tarte printanière au pesto d'herbes, asperges et fraises (vegan)
Je ne sais pas si je m'approche ou non de la version originale, mais je suis assez contente de la mienne : j'ai incorporé du yaourt au pesto pour le rendre bien crémeux, et le contraste avec les asperges croquantes est très sympa ! J'ai d'ailleurs, en bonne fan de légumes, ajouté une couche d'asperges "cachée" sous une première couche de pesto. Les fraises viennent apporter une petite touche sucrée bien sympa (je ne vous présente plus l'association asperges-fraises, maintes fois éprouvée), et les radis encore plus de croquant. Ensuite les petits pois, j'avoue, c'est plus pour la déco qu'autre chose (mais c'est important la déco aussi non ?). Bien sûr, n'hésitez pas à varier les herbes et les légumes : j'ai testé une version avec un peu d'oseille à la place des épinards et des asperges blanches, c'était aussi délicieux. Pour une version moins onéreuses (on va pas se mentir, les asperges, blanches ou vertes, c'est pas donné), on peut très bien remplacer les asperges par du brocoli juste blanchi. 
Alors certes, la réalisation prend un peu plus de temps que mes habituelles quiches de la semaine, mais le jeu en vaut la chandelle. C'est une tarte du dimanche quoi !
Cuillère et saladier : Tarte printanière au pesto d'herbes, asperges et fraises (vegan)
Pour 4 personnes : 
Pour la pâte : 
  • 100 g de farine de blé (ou d'épeautre)
  • 50 g de farine de pois chiche 
  • 2 c. à s. de flocons d'avoine
  • 1 belle pincée de sel
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • env. 5 c. à s. d'eau froide
 Pour la garniture : 
  • 1 botte de radis avec de belles fanes
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 poignée de pousses d'épinards
  • 45 g de graines de tournesol
  • 1 pincée de sel
  • 2 belles c. à s. de bonne huile d'olive
  • 3 c. à s. de levure maltée
  • 1 c. à s. de moutarde
  • 1 c. à c. de vinaigre (ou de jus de citron)
  • 100 g de yaourt
  • 1 petite botte d'asperges vertes
  • quelques fraises
  • quelques cosses de petits pois
Cuillère et saladier : Tarte printanière au pesto d'herbes, asperges et fraises (vegan)
Préparer la pâte : Dans un saladier, mélanger les farines, les flocons d'avoine et le sel. Ajouter l'huile d'olive et sabler à la main. Verser ensuite petit à petit l'eau, pour former une boule. Laisser reposer au moins 30 minutes. 
Faire cuire la pâte : Etaler la pâte sur le plan de travail et en foncer un moule à tarte graissé (de préférence à fond amovible, cela facilitera le démoulage). 
Piquer la pâte à la fourchette, la lester de billes de céramique, de petits cailloux ou de légumes secs et faire cuire environ 20 minutes à 180°C. La pâte doit être cuite. 
Préparer le pesto : Torréfier les graines de tournesol quelques minutes à sec dans une poêle. Réserver.
Equeuter les radis et prélever les fanes. Les laver soigneusement avec le persil équeuté et les pousses d'épinards. Bien les sécher.  
Réunir dans le bol du mixer toute la verdure, les graines de tournesol, la levure maltée, le sel et l'huile d'olive. Mixer par à-coup pour obtenir un pesto. 
Ajouter alors le yaourt, la moutarde et le vinaigre et mélanger à la cuillère pour obtenir une crème. 
Laver les radis, enlever les queues et le radicelle. 
Faire cuire les légumes : Ecosser les petits pois.
Couper le bout dur des asperges et les faire cuire 5-7 minutes à la vapeur avec les petits pois, jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore croquantes. Réserver. 
Monter la tarte : Répartir environ un tiers de la crème au pesto sur le fond de tarte. Disposer dessus les asperges, en en réservant quelques unes pour la déco. Recouvrir du reste de crème au pesto, décorer avec les asperges, les fraises, les petits pois et quelques radis. 
 
Variantes : On peut varier les herbes utilisées pour faire le pesto, ne pas hésiter à utiliser des herbes sauvages comme du plantain, des jeunes pissenlits... De même, à défaut d'asperge, on peut remplacer ces dernières par du brocoli détaillé en petits morceaux.
Tarte printanière au pesto d'herbes, asperges et fraises (vegan)

7 commentaires:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère