lundi 20 avril 2020

5 recettes avec des fraises

Cuillère et saladier : Cinq recettes avec des fraises
Ça y est, les premières fraises sont arrivées sur les étals (enfin, façon de parler vu la situation...). Si leur saison est finalement relativement longue (ici en tout cas, on peut en trouver facilement jusqu'en septembre), les premières ont toujours une saveur particulière. Elle annoncent le printemps et le retour des beaux jours, les journées à rallonge et les jupes sans collants...
Même si le plus souvent, les premiers spécimens sont dégustés religieusement dans leur plus simple appareil (avec éventuellement un voile de sucre pour compenser la petite acidité qui persiste parfois), très vite, on s'autorise à les glisser ici et là. Pour compléter celles que vous pourrez retrouvez dans sélection de recettes printanières, je vous propose ici cinq recettes à base de fraises, aussi bien en sucré qu'en salé. (Les fruits dans les plats salés, et tout particulièrement les fraises, cela a été une grande découverte il y a quelques années et depuis, je ne m'en lasse pas...).

Un peu de salé

Cinq recettes avec des fraises - Salade de quinoa asperge, fraises, fèves
Salade de quinoa printanière au tartare d'algue
Une salade qui mêle asperges et fraises, les emblèmes du printemps. Parfaite pour les premiers beaux jours et les envies de légèreté. On peut remplacer les fèves, pas encore arrivées dans nos assiettes, par des petits pois (ou s'en passer, tout simplement).

Cinq recettes avec des fraises - maki fraises pesto courgette
Makis de printemps : fraises, pesto, courgette
Si les courgettes et le basilic frais ne sont pas encore tout à fait d'actualité, un pesto du commerce (ou même un pesto de fanes) fera bien l'affaire. Quand aux bâtonnets de courgette, vous pouvez les remplacer par du chou rave, du radis ou encore du fenouil.

Cinq recettes avec des fraises - tarte tomates fraises
Tarte tomate fraises, parfum basilic
Bon ok, pour celle-ci il faudra attendre encore un peu... mais c'était pour le plaisir des yeux !

Un peu de sucré

 Cinq recettes avec des fraises - Tartelettes fraises pavot
Tartelettes fraises-pavot
 Pour changer un peu de la (trop) classique tarte aux fraises à la crème pâtissière.

Cinq recettes avec des fraises - Fraises en nage d'amande
Fraises en nage d'amande
Une façon toute simple de déguster les fraises, dans un chaud-froid au doux parfum d'amande dont vous me direz des nouvelles. 

Pour encore plus de recettes avec des fraises, cliquez ICI.

Et vous, quelle est votre recette aux fraises fétiche ? 
Cuillère et saladier : Cinq recettes avec des fraises

5 commentaires:

  1. c'est toujours tellement joli les fraises !! comme toi, je les utilise dans les salades pour twister un peu les goûts et forcément en petites tartelettes aussi...on va en avoir début mai via notre amap, j'ai hâte !! Belle soirée à toi Amélie !

    RépondreSupprimer
  2. Ça tombe à pic! Mon conjoint vient d'acheter des fraises, et je cherchais justement une recette qui ravirait mon fils. Merci pour ces suggestions, je vais toutes aller les voir. ;)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère