Cette forme de tarte, cela faisait un moment que j'avais envie de la tester... Et malgré mon amour pour les tartes et quiches, je n'en avais pas encore trouvé l'occasion. Ce n'est pas qu'elle soit compliquée en soit, mais c'est juste que sa réalisation demande tout de même un peu plus de temps (et de concentration) que pour une quiche classique où il suffit de tout jeter en vrac sur la pâte étalée. Là, il faut s'appliquer un peu, tracer le cercle au centre, bien découper les triangles de pâte, les rabattre correctement sur la garniture... enfin bref, il faut être à ce qu'on fait quoi !
J'ai donc profité de la trêve des confiseurs, pendant laquelle on a un peu moins d'obligations, pour prendre le temps de réaliser cette tarte, qui d'ailleurs ferait très bien sur une table de fête. Parce qu'entre les petits biscuits de Noël et les différentes agapes des fêtes, j'étais un peu à court de beurre, j'ai opté pour une pâte où ce dernier se mêle au yaourt, ce qui donne une texture un peu plus croquante qu'une pâte brisée classique, mais vous pouvez très bien opter pour cette dernière (maison ou non !). Il suffit de faire bien attention à choisir une pâte qui se travaille facilement, et à bien fariner son plan de travail pour éviter tout énervement au moment du façonnage du soleil.
Pour la pâte :
- 200 g de farine de blé (ici complète)
- 50 g de beurre végétal
- 70 g de yaourt de soja
- 1 c. à c. de sel
Pour la garniture :
- 500 g de courge butternut
- 3 échalotes
- 150 g de tofu ferme
- 1 c. à c. de basilic séché (facultatif)
- 1/8 de citron confit
- 1 belle pincée de sel
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à s. de graines de courge
- 1 c. à s. de lait de soja
Préparer la pâte : Mélanger la farine et le sel. Couper le beurre en morceaux et le mélanger à la farine de bout des doigts pour former un sable. Incorporer le yaourt et mélanger pour agglomérer, en ajoutant un peu d'eau pour obtenir une boule de pâte. Réserver au frais au moins 1 h.
Préparer la garniture : Eplucher la courge butternut, la couper en petits cubes. Eplucher les échalotes, les couper en deux dans la largeur puis les détailler en lamelles.
Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse, y faire revenir les échalotes. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les morceaux de courge. Saler légèrement. Laisser revenir quelques minutes, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant de tant en tant jusqu'à ce que les morceaux de courge soient tendres. Au besoin, ajouter un peu d'eau au fond de la sauteuse pour éviter que la courge n'attache.
Placer le tofu ferme dans le bol d'un mixer avec le basilic, le citron confit en petits morceaux, le sel et 1 c. à s. d'huile d'olive. Mixer par à-coup pour obtenir une texture crémeuse.
Préchauffer le four à 180°C.
Monter la tarte : Etaler la pâte à tarte en cercle d'environ 30 cm de diamètre. Poser un bol d'environ 15 cm de diamètre au centre afin de dessiner légèrement un
cercle. Enlever le bol et couper à l'intérieur du cercle en 8, en s'arrêtant à la limite de la trace.
Tartiner les bords extérieurs de la crème de tofu. Répartir dessus la poêlée butternut-échalotes. Saupoudrer de graines de courge.
Replier les huit pointes découpées au centre sur les légumes. Les badigeonner d'un peu de lait de soja.
Enfourner et faire cuire 30 minutes.
Servir chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère