Lorsque nous tirons les Rois en famille, se pose toujours la question de la galette. Le débat n'est pas tellement entre galette feuilletée ou brioche (ou coque, comme on dit dans mon Sud-ouest d'adoption), puisque nous sommes clairement de la région de la version feuilletée, mais plutôt, est-ce qu'on opte pour une galette classique, ou bien est-ce qu'on sort un peu des sentiers battus. Il faut dire que si je ne suis pas une grande fan de la pâte feuilletée, en revanche j'aime
beaucoup la frangipane. Ou plutôt j'aime beaucoup le parfum de la
frangipane, parce que j'ai plus de mal avec la version traditionnelle,
toujours trop grasse et trop sucrée à mon goût. Et qui s'il y a bien un moment où on a envie de ce petit goût amandé, c'est à ce moment de l'année. Donc j'essaye souvent de trouver un moyen d'assouvir cette envie sans passer par la case galette. C'est comme ça que j'ai mis au point mes cigares des Rois, qui sont devenus un classique de la saison. Mais bon, ces cigares, ils ne sont pas tout à fait adaptés si l'on veut tirer les Rois à plusieurs. Alors certes, j'aurai pu en faire une version géante, mais j'ai préféré me tourner vers un gros gâteau à partager. Et comme une autre de mes douceurs préférées de janvier, ce sont les crêpes, j'ai opté pour un gâteau de crêpes garni d'une crème frangipanée (pas tout à fait frangipane, parce que même si j'ai gardé les codes, j'ai un peu allégé la chose en remplaçant la tonne de beurre de la recette traditionnelle par un mélange de purée d'amande et de compote de pommes...). Les crêpes elles, sont bien moelleuses et légèrement parfumées à l'orange et à la fleur d'oranger, qui se marie parfaitement avec l'amande de la crème. Pour parfaire l'illusion, on oublie pas de cacher une fève dans l'une des couches de crème et voilà un gâteau des Rois tout à fait honorable !
Pour la pâte à crêpes :
- 150 g de farine de blé
- 20 g de farine de Gaudes (ou plus de farine de blé)
- 1 c. à s. de sucre blond
- 1 pincée de sel
- 1 c. à s. de fécule
- 1 c. à c. de zeste d'orange
- 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 15 cl de lait de soja
Pour la crème :
- 100 g de poudre d'amande
- 150 g de compote de pommes
- 1 c. à c. d'arôme d'amande amère
- 15 cl de lait de soja
- 1 c. à s. de purée d'amande blanche
- 1 c. à s. de sucre blond
- 1 c. à s. de fécule
- qq gouttes d'arôme naturel de vanille
Préparer la pâte à crêpes : Mélanger les deux farines, le sucre, le sel, la fécule et le zeste d'orange. Ajouter le lait de soja et l'eau de fleur d'oranger et mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse. Au besoin, mixer au mixer plongeant pour enlever les grumeaux. Laisser reposer la pâte au moins 1 h au frais.
Préparer la garniture : Dans une petite casserole, placer le lait dé soja, la fécule et le sucre. Placer sur feu doux et faire épaissir en remuant continuellement jusqu'à obtenir une crème bien épaisse. Couper le feu et ajouter la purée d'amande blanche.
Incorporer ensuite la poudre d'amande, la compote de pomme, l'arôme d'amande amère et celui de vanille. Bien mélanger jusqu'à obtenir une texture homogène.
Préparer les crêpes : Faire chauffer une crépière graissée, y verser une louche de pâte et bien répartir. Faire cuire sur feu moyen quelques minutes, jusqu'à ce que la pâte soit prise et que les bords commencent à dorer. Retourner la crêpe et faire cuire sur l'autre face.
Réserver les crêpes sur une assiette. Au besoin les retailler légèrement pour enlever les bords qui dépasseraient.
Monter le gâteau : Placer une première crêpe sur le plat de service. Tartiner de crème à l'amande, recouvrir d'une autre
crêpe et continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminer
par une crêpe.
Couvrir et réserver au frais idéalement quelques heures à une nuit au frais. Sortir le gâteau au moins quelques heures avant de déguster et servir à température ambiante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère