Je sais qu'en ce moment, la tendance n'est pas vraiment à allumer son four, mais en revanche, la tendance est pour le coup aux petites choses à grignoter à l'apéro. Et je peux vous dire que ces sablés aux noix sont parfaits pour ce moment-là. Ils peuvent aussi venir avantageusement accompagner une petite soupe (bien froide) ou une salade (bien fraîche). Il faut dire que ma grande découverte de ces dernières semaines, c'est
que je pouvais préparer les pâtes sablées au mixer. Et depuis, c'est ma
grande passion, j'en fait toutes les semaines ! Alors oui, je suis ordinairement plutôt favorable au low-tech, mais je dois avouer, que c'est tout de même d'un, beaucoup plus rapide avec un mixer, de deux, beaucoup plus homogène comme sablage, et donc in fine bien meilleur en bouche après cuisson... On obtient une texture véritablement sablée, à la fois ferme et friable comme on les aime. Bien sûr, cela est aussi dû à l'utilisation de farine de noix, qui vient apporter un petit "grain" bienvenu. Bon après, si vous voulez faire vos sablés à la main, ça marche aussi !
Pour une quinzaine de sablés :
- 30 g de farine de noix
- 40 g de cerneaux de noix
- 60 g de farine de blé
- 15 g de flocons d'avoine
- 50 g de beurre végétal
- 1 pincée de sel
Dans un saladier, mélanger les farines et le sel. Si vous faites la pâte au robot, ajouter également la moitié des cerneaux de noix et les flocons d'avoine. Si vous faites la pâte à la main, les moudre grossièrement au préalable.
Ajouter le beurre en morceaux et mixer le mélange par à-coup (ou sabler avec les doigts).
Ajouter le reste des cerneaux de noix concassés. Bien mélanger.
Mouiller avec 1 à 2 c. à s. d'eau, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Former un boudin de pâte, l'envelopper dans un linge et le placer au congélateur pour 1h.
Préchauffer le four à 180°C.
Reprendre le rouleau de pâte, le couper en tranche d'environ 0,5 cm d'épaisseur. Placer les tranches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Enfourner pour 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés.
Débarrasser les biscuits sur une grille de refroidissement.
Conserver les biscuits dans une boite hermétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...
Encore merci et à bientôt j'espère