mercredi 8 mai 2024

Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu

Cuillère et saladier : Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu vegan
 Celles et ceux qui me connaissent le savent : je suis une vraie fan de rouleaux de printemps... c'est un peu mon va-tout lorsque je ne sais pas trop quoi amener à un apéro dinatoire ou même tout simplement lorsque j'ai envie de "finger food". S'il n'y a pas vraiment de recette sur le blog, c'est que je fais souvent au fil de l'inspiration du moment (et de ce que j'ai sous la main). Bref, tout ça pour dire que j'ai TOUJOURS chez moi des feuilles de riz. C'est vraiment un basique de mes placards, un peu comme la moutarde est un basique du frigo, et je cours en racheter dès que le stock baisse. 
Cela paraissait donc couler de source que j'essaye des dumplings au feuilles de riz, qui sont un peu le pendant cuit des rouleaux de printemps. La différence ici est que pour la garniture, on va venir râper tous les ingrédients, pour obtenir une sorte de farce légèrement compacte. Côté protéine, j'ai opté pour du tofu fumé, mais on peut aussi utiliser du tofu ferme nature arrosé de sauce soja, ou même, pourquoi pas, des petites protéines de soja ou de pois texturées préalablement réhydratées dans un bouillon bien corsé (avec de la sauce soja et/ou du miso et un peu de concentré de tomate par exemple). 
Cuillère et saladier : Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu vegan
Le pliage est également un peu différent que pour les rouleaux de printemps, car on obtient là des sortes de petits paquets (et non des cigares). Il faut bien veiller à ce que la farce soit bien enfermée dans la feuille de riz, c'est pourquoi on va en utiliser ici deux par dumpling. La seule petite difficulté, est que, pour obtenir un croustillant digne de ce nom (et éviter aussi les déchirures), il ne faut pas que les feuilles de riz soient trop humides. Il faut donc les laisser justes quelques secondes dans l'eau, juste le temps qu'elles ramollissent assez pour être manipulables.
Contrairement aux rouleaux de printemps, de part la cuisson à la poêle, on a ici un contraste entre le croustillant de la feuille de riz frite et le moelleux de la garniture. Pour profiter au mieux de ce contraste de texture, veillez à consommer les dumplings le plus vite possible une fois sortis de la poêle. Si vous les préparez à l'avance, mieux vaut les garder crus, et les faire cuire au dernier moment.
Cuillère et saladier : Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu vegan
Pour une quinzaine de rouleaux :
  • 1 gros oignon
  • 2-3 carottes
  • 1/4 de chou chinois
  • 5-7 champignons
  • 200 g de tofu fumé
  • 1-2 c. à s. de sauce soja
  • 2 c. à c. de paprika fumé
  • 1 c. à c. de cumin moulu 
  • 1 c. à c. de gingembre frais râpé 
  • 1 trait de vinaigre de riz (ou de cidre)
  • une trentaine de feuille de riz
  • huile de cuisson
Pour la sauce : 
  • 1 belle c. à s. de purée de cacahuète (idéalement crunchy)
  • 1 citron vert
  • 1 trait de sauce soja
  • 1 trait de sauce pimentée (facultatif)
Cuillère et saladier : Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu vegan
Préparer la farce : Eplucher et hacher l'oignon. 
Faire chauffer un peu d'huile dans une sauteuse. Y faire revenir les oignons. 
Hacher les carottes et les champignons. Emincer finement le chou chinois.
Râper grossièrement le tofu fumé. 
Lorsque les dés d'oignon sont bien translucides, ajouter le reste de légumes dans la sauteuse. Les faire revenir en remuant bien. 
Lorsque les légumes sont tendres, ajouter le tofu fumé, les épices et la sauce soja. Remuer et faire revenir encore quelques minutes. En fin de cuisson, ajouter un trait de vinaigre. 
Rectifier au besoin l'assaisonnement. Réserver. 
Former les dumplings : Faire ramollir une première feuille de riz dans un peu d'eau tiède jusqu'à ce qu'elle soit bien souple. La poser sur le plan de travail. Déposer environ 1,5 c. à s. de farce au 2/3 de la feuille. Rabattre les bords sur les côtés pour enfermer la garniture puis rabattre le bord de devant sur la garniture, en roulant un peu pour former un paquet de forme rectangulaire. 
Faire ramollir une deuxième feuille de riz et y placer le paquet ainsi formé, soudure vers le bas et rabattre les côtés de la même façon en serrant bien pour enfermer le paquet. 
Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la farce. 
Badigeonner généreusement chaque rouleau d'huile de cuisson. 
Cuisson à la poêle : faire chauffer une poêle avec un filet d'huile. Y placer les dumplings et les faire griller des deux côtés. 
Cuisson au air fryer : placer les dumplings dans le air fryer et les faire cuire une quinzaine de minutes à 180°C. 
Préparer la sauce : Placer la purée de cacahuète dans un petit bol, la délayer dans le jus de citron et la sauce soja. Ajouter ensuite de l'eau jusqu'à obtenir la consistance souhaitée. Ajouter un peu de sauce pimentée. 
Servir les dumplings bien chaud avec la sauce. 

Variante : On peut sans doute tenter une cuisson des dumplings au four, en les enfournant à 180°C. 20-30 minutes, en les retournant à mi-cuisson. 
Cuillère et saladier : Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu vegan Dumpling de feuilles de riz aux légumes et tofu vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère