vendredi 12 avril 2024

Salade de chou au miso façon coleslaw

Salade de chou au miso façon coleslaw vegan
Habituellement en hiver, je suis une inconditionnelle des courges. Je pense qu'à ce point-là, on peut même dire que ça constitue ma nourriture de base, à peine agrémentée de quelques carottes, betteraves et chou rave pour varier (sans oublier bien entendu la salade verte, sans laquelle je ne pourrais pas vivre !!!). Pourtant cette année, allez savoir pourquoi, c'est le chou que j'ai mis à toutes les sauces. Je crois bien que j'en ai acheté quasi un par semaine ces derniers mois. C'est bien simple, je ne m'en lasse pas, que ce soit en potée, en curry, braisé, poêlé (seul ou en garniture de rouleaux croustillants)... mais aussi tout simplement cru en salade, pour apporter un peu de "crunch" dans mes assiettes.
Salade de chou au miso façon coleslaw vegan
Au cours de cet hiver, j'ai donc eu l'occasion de le tester à plusieurs sauces, et lorsque dans l'une de ses dernière newsletter, Ona de Super Naturelle, a partagé sa "misonnaise", je me suis dit que ce serait parfait pour une salade type coleslaw. Dans l'idée, j'aime en effet beaucoup cette salade emblématique de la cuisine nord-américaine, mais elle est trop souvent noyée dans la mayonnaise... et moi, j'aime pas la mayonnaise, que je trouve un rien écœurante.  Mais une mayonnaise un peu revisitée, alors là, je dit oui ! Du coleslaw "authentique", j'ai tout de même gardé l'idée d'utiliser du yaourt, pour apporter une touche d'acidité et obtenir une sauce bien enveloppante. Ce qui fait que du coup, j'ai un peu revisité aussi la proposition d'Ona, mais je suis sûre qu'elle ne m'en voudra pas...  
Salade de chou au miso façon coleslaw vegan
Pour la salade : 
  • 1/2 chou blanc
Pour la sauce : 
  • 1 bonne c. à c. de miso blanc (shiro miso)
  • 1 bonne c. à c. de moutarde
  • 50 g de yaourt de soja
  • 2 c. à c. de jus de citron
  • 1 à 2 c. à s. d'huile de noix (ou de sésame grillé)
Salade de chou au miso façon coleslaw vegan
Préparer la sauce : Dans un saladier, mélanger le miso, la moutarde et le jus de citron. Ajouter le yaourt de soja en fouettant puis l'huile en continuant de fouetter, pour obtenir une émulsion épaisse. 
Préparer le chou : Couper le chou en très fines lamelles. 
Préparer la salade : Mélanger le chou avec la sauce. Ajuster au besoin l'assaisonnement. Laisser reposer au moins 1h30 avant de servir. 
 
Variantes : On peut ajouter à la salade des carottes grossièrement râpées, remplacer tout ou partie du chou blanc par du chou rouge, ou encore utilisé un chou pointu. On peut aussi rajouter des raisins secs, des dés de pommes ou des canneberges séchées.

Salade de chou au miso façon coleslaw vegan
 
 

1 commentaire:

  1. Je suis une inconditionnelle de la salade de chou. Je vais tenter de la faire comme toi, ça fera différent de la mayonnaise. ^^

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère