jeudi 4 avril 2024

Chaussons poireaux-algues-citron confit

Chaussons poireaux-algues-citron confit vegan
Après ma recette de tatin aux poireaux et à l'orange, une fois n'est pas coutume, mais il me restait pas mal de verts de poireaux. Cela ne m'arrive que très rarement, car le plus souvent, lorsque je cuisine des poireaux (que ce soit en quiche, en fondue ou autre), je me sert à la fois du blanc et de la majorité du vert. Et les petits reliquats qu'il me restent passent dans un bouillon ou viennent parfumer l'eau de cuisson d'une céréale ou de pâtes. Mais là, il m'en restait vraiment trop, et surtout, il y avait encore pas mal de "vert tendre" dessus (vous savez, cette partie entre le blanc immaculé et les feuilles totalement vertes ?). Et puis j'avais besoin de cuisiner un petit truc facile à emporter pour un repas nomade et il me restait de la pâte brisée. C'est donc tout naturellement que j'ai pensé à de petits chaussons. (ou plutôt, j'avais mis les poireaux à cuire quand j'ai pensé que cela ferai une garniture parfaite pour de petits chaussons...). 
Chaussons poireaux-algues-citron confit vegan
 Les haricots de mer apportent une saveur iodée qui se marie parfaitement avec les poireaux, et le citron confit vient relever un peu le tout. Si vous n'en avez pas, vous pouvez le remplacer par un peu zeste de citron, qui ajoutera une petite touche acidulée. 
Ces chaussons peuvent très bien se préparer à l'avance et être réchauffés au moment du repas, ou même être dégustés froids.
Chaussons poireaux-algues-citron confit vegan 
Pour env. 6-8 chaussons :
  • 250 g de pâte brisée
  • 2-3 poireaux (partie supérieure verte)
  • 40 g de haricots de mer
  • 1 c. à s. crème épaisse de soja
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à s. de câpres (facultatif)
  • 1/4  de citron confit
  • 5-7 cl de vin blanc
Préparer les poireaux : Emincer finement les poireaux et les rincer à l'eau froide pour bien enlever la terre.
Placer les poireaux dans une casserole avec un fond d'eau, le vin blanc et une pincée de sel. Couvrir et laisser mijoter à couvert et à feu doux jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. 
Préparer les algues : les placer dans un récipient d'eau froide et bien mélanger pour faire tomber le sel. Récupérer les algues et bien les presser. Les placer dans un autre bol et recouvrir d'eau froide et laisser désaler 5-10 minutes. Les égoutter et les couper en morceaux. 
Assembler la garniture : Dans un saladier, mélanger les poireaux égouttés au besoin, les haricots de mer, les câpres hachés et le citron confit détaillé en tout petits morceaux. Ajouter la crème et bien mélanger. 
Monter les chaussons : Etaler la pâte brisée et découper des cercles d'environ 15 cm de diamètre. Déposer une petite cuillère à soupe de farce sur la moitié de la pâte et refermer le chausson en demi-lune en appuyant bien sur les bords.
Disposer les chaussons sur une plaque de cuisson  recouverte d'une feuille anti-adhésive. Les badigeonner de lait végétal. 
Enfourner à 180°C. pour une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés.
Chaussons poireaux-algues-citron confit vegan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère