jeudi 22 février 2024

Petits chaussons fourrés façon empanadas vegan

Cuillère et saladier : Petits chaussons fourrés façon empanadas vegan
Je l'avoue, je n'ai une connaissance que très très partielle de la cuisine hispanique, c'est pourquoi je ne m'aventurerais pas à qualifier ces petits chaussons de véritables empanadas (même si selon mes recherches, empanadas est un peu un terme générique pour désigner toute sorte de petits chaussons, aussi bien à base de pâte feuilletée que de pâte à pain ou de pâte brisée, cuits au four ou bien frits, et farcis à à peu près tout et n'importe quoi...). Mais disons qu'en tout cas, ils s'en inspirent, de part leur taille et leur côté "nomade". Ces petits chaussons sont parfaits à picorer pour un apéro dinatoire, un repas sur le pouce ou une auberge espagnole (oui, le jeu de mots est mauvais...)
Cuillère et saladier : Petits chaussons fourrés façon empanadas vegan
Côté garniture, j'ai opté pour farce somme toute assez neutre, à base de passata, de tofu et de petits légumes, en appuyant un peu sur les marqueurs qui rappellent les saveurs de la viande, entre le fumé du tofu et du paprika, et l'umami apporté par les champignons et le vin rouge. La purée de piment végétarien apporte aussi une profondeur intéressante. A défaut, vous pouvez la remplacer par un peu de poivronnade, ou encore d'ajvar (même si là du coup, on penche nettement plus à l'est...). N'hésitez pas non plus à utiliser du tofu rosso, ou à rajouter des olives hachés pour relever encore un peu la garniture... Bref, laissez-vous porter par l'inspiration !
Cuillère et saladier : Petits chaussons fourrés façon empanadas vegan
Pour env. 24 chaussons : 
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • 2 carottes de taille moyenne
  • une dizaine de champignons de Paris
  • 200 ml de passata
  • 1 c. à s. de purée de piment végétarien (facultatif)
  • 2 c. à c. de paprika fumé 
  • 1 feuille de laurier
  • 10 cl de vin rouge
  • 150 g de tofu fumé
  • 1 pincée de sel
  • huile d'olive
  • 500 g de pâte brisée
Cuillère et saladier : Petits chaussons fourrés façon empanadas vegan
Hacher l'oignon.
Faire de même avec les carottes et les champignons. 
Peler la gousse d'ail. 
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y verser la gousse d'ail et les oignons. Lorsqu'ils commencent à blondir, ajouter les champignons et faire revenir encore quelques minutes avant d'ajouter la carotte. 
Râper grossièrement (ou émietter) le tofu et l'ajouter à la sauteuse avec le paprika fumé.
Mouiller avec le vin rouge puis la passata et la purée de piment végétarien. Ajouter le laurier, saler et faire mijoter jusqu'à ce que le liquide soit presque entièrement évaporé et les carottes bien tendres. 
Etaler la pâte brisée et découper des cercles d'environ 15 cm de diamètre. Déposer une petite cuillère à soupe de farce sur la moitié de la pâte et refermer le chausson en demi-lune en appuyant bien sur les bords.
Disposer les chaussons sur une plaque de cuisson  recouverte d'une feuille anti-adhésive. Les badigeonner de lait végétal et parsemer de graines de sésame. 
Enfourner à 180°C. pour une trentaine de minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien dorés. 
Servir chaud avec une sauce tomate épicée. 
 
NOTA : Ces petits chaussons peuvent très bien être préparés à l'avance (voir congelés) et cuits à la dernière minute, ou bien être réchauffés une quinzaine de minutes au four avant dégustation.
Cuillère et saladier : Petits chaussons fourrés façon empanadas vegan

2 commentaires:

  1. Je ne m'y connais pas non plus énormément dans ce genre de cuisine.
    En tout cas, j'ai déjà inventé une recette de ce genre, que j'avais qualifié de chaussons salés, à défaut d'un autre nom (http://lacuisinedemascha.blogspot.com/2018/11/chaussons-aux-legumes-vegetaliens.html). Je suis ravie de voir que les empanadas existent, je vais m'y intéresser. Merci! ;)

    RépondreSupprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère