jeudi 22 février 2024

Brioche tourbillon à la cannelle

Cuillère et saladier : Brioche tourbillon à la cannelle vegan
La première chose que je regarde dans les magazines, c'est toujours les pages cuisine... et ce, quel que soit le magazine, aussi bien les magazines féminins que ceux pour personnes âgées... Et on a parfois de belles surprises ! Comme cette idée de brioche tourbillon que j'ai pioché dans un vieux magazine de ma grand-mère. La recette originale était à la pomme, mais j'ai eu envie d'une version à la cannelle. Et c'est une fois en train de la façonner que je me suis rendue compte que j'étais ni plus ni moins en train de réaliser une espèce de cinamon roll géant !
Pour faciliter le façonnage, je vous conseille de travailler la pâte bien refroidie, et d'éviter de trop la manipuler, au risque d'avoir un peu de mal à former le fameux tourbillon et de vous retrouver avec une brioche un peu difforme (mais rassurez-vous elle sera tout de même délicieuse !).
Cuillère et saladier : Brioche tourbillon à la cannelle vegan
Pour 1 brioche : 
Pour la pâte : 
  • 380 g de farine de blé blanche
  • 40 g de sucre
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche
  • 50 g de yaourt de soja
  • 175 ml de lait végétal
  • 50 g d'huile neutre 
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture : 
  • 25 g d’huile ou de margarine 
  • 2 c. à c. de cannelle en poudre 
  • 1 c. à c. d’épices à pain d’épices 
  • 2,5 c. à s. de sucre complet
Pour la glaçure : 
  • 1 c. à s. de sirop d’agave (ou de gelée de pommes)
  • 1 c. à s. d’eau 
Cuillère et saladier : Brioche tourbillon à la cannelle vegan
La veille, préparer la pâte à brioche : Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la pincée de sel. Ajouter la levure et mélanger à nouveau. Faire tiédir le lait (à environ 38°C.). Le mélanger avec le yaourt et l'huile. Verser ce mélange dans le mélange sec. Mélanger et pétrir à la main ou à la machine pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. 
Couvrir d'un torchon humide (ou d'un film alimentaire) et laisser lever environ 1h30, jusqu'à ce qu'elle ai doublé de volume. 
Reprendre la pâte, la dégazer avec le poing, la remettre en boule, la couvrir à nouveau d'un linge humide et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 12h. 
Le lendemain, préparer la garniture : Dans un petit bol, mélanger le sucre et la cannelle. Si vous utilisez de la margarine, la faire fondre. 
Sortir la pâte à brioche du réfrigérateur. Fariner le plan de travail et y étaler la pâte en un rectangle. Le badigeonner d'huile ou de margarine fondue. Répartir par-dessus le mélange sucre-cannelle. 
Monter la brioche : Découper le rectangle en bandes d'environ 5 -7 cm de largeur. 
Graisser un moule rond (ou un cercle à pâtisserie). 
Rouler une bande sur elle-même. La placer au centre du moule. Pour les autres bandes de pâtes, les enrouler au fur et à mesure autour du centre. Si c'est trop difficile, les plier au préalable en deux. 
Recouvrir la brioche d'un linge humide et lasser lever à nouveau 45 min à 1h. 
Préchauffer le four à 180°C. 
Badigeonner la brioche de lait végétal, l'enfourner et la faire cuire environ 35 minutes. Laisser tiédir avant de démouler.

2 commentaires:

  1. Oh wow! Quelle belle brioche. 😍🥰

    Moi aussi je feuillette de vieux magazine. Je les recherche dans des brocantes et autres endroits du genre. Je fais parfois de belles trouvailles. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La même, je crois que c'est la base quand tu es passionnée de cuisine !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère