lundi 12 février 2024

Fluffy pancakes à la fleur d'oranger

Cuillère et saladier : fluffly pancakes vegan
Je n'ai pas l'impression d'être quelqu'un de particulièrement influençable... si ce n'est dans le domaine de la cuisine ! Il suffit que je vois une jolie assiette, une association de saveurs originale... pour que j'ai envie de la reproduire. C'est en voyant une recette de fluffy pancakes dans je ne sais plus quel magasine que j'ai immédiatement eu envie de me lancer dedans. Et mardi gras me semblait le prétexte parfait pour essayer... En creusant un peu plus cette question de fluffy pancakes, il paraîtrait que c'est une tendance apparue au Japon il y a quelques années. Je n'ai pas l'impression que l'on en ai beaucoup entendu parlé en France, mais comme je ne suis pas les réseaux de très près, ça se peut aussi que j'ai manqué ça ! 
Cuillère et saladier : fluffly pancakes vegan
Dans tous les cas, j'ai eu envie de tester, d'autant que j'avais de l'aquafaba en stock. Car vous vous doutez bien que le "fluffy" de ces pancakes vient du fait de battre les blancs d'oeufs (ou l'aquafaba donc) en neige bien ferme avant de l'incorporer dans la pâte à pancakes. Ensuite, on fait cuire les-dit pancakes, idéalement dans des cercles pour garder de la hauteur. On obtient ainsi des pancakes à la texture délicatement aérée, à déguster tout tièdes avec, selon vos goûts, un coulis de fruit, un filet de sirop d'érable ou n'importe quelle autre garniture gourmande.
Cuillère et saladier : fluffly pancakes vegan
 Pour 5-6 pancakes : 
  • 60 g de farine de blé
  • 10 g de fécule
  • 1 c. à s. de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 c. à c. de levure chimique
  • 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
  • 40 g de yaourt de soja
  • 1/2 c. à s. d'huile neutre
  • 80 ml de lait végétal
  • 30 g d'aquafaba
Cuillère et saladier : fluffly pancakes vegan
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sel et la levure chimique. 
Dans un autre récipient, battre ensemble le yaourt de soja, l'eau de fleur d'oranger, l'huile et le lait végétal.Verser ce mélange dans le mélange sec et mélanger rapidement. 
Placer l'aquafaba dans un saladier, commencer à le battre. Lorsqu'il commence à mousser, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à obtenir  une mousse bien ferme, avec de beaux pics.
Mélanger délicatement l'aquafaba à la pâte à pancakes. 
Faire chauffer une crêpière graissée. Graisser des cercles à pâtisserie et les poser sur la crêpière. 
Verser une belle cuillère à soupe de pâte dans chaque cercle, et faire cuire à feu très doux environ 5 minutes. Passer une lame le long des cercles pour bien détacher les pancakes puis les retourner et les faire cuire encore 3 à 5 minutes de l'autre côté. 
Servir immédiatement. 

Variante : Si vous n'avez pas de cercle à pâtisserie, pour chaque pancake, déposer un peu de pâte dans la poêle. Attendre qu'elle soit un peu prise avant de rajouter environ 1/2 c. à s. de pâte par-dessus. Poursuivre ensuite la cuisson de manière classique.

3 commentaires:

  1. ils me font envie tes pancakes!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  2. de la fleur d'oranger?
    j'arrive!!! :)

    c'est marrant moi je connais la version anglaise du pancake épais, c'est le crumpet, qu'on fait aussi dans un cercle à pâtisserie: http://veganvalkyrie.canalblog.com/archives/2013/06/19/27456853.html

    je n'ai pas encore pris mon 2e petit déjeuner aujourd'hui ^^, ça donne des idées! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a aussi fait un peu penser aux crumpets, mais la texture n'est pas du tout pareille (dans les crumpets, ça fait vraiment des bulles, là c'est plus "fluffy", il n'y a pas d'autres mots). Et je suis comme toi, dès qu'on me dit fleur d'oranger, j'accours !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère