jeudi 5 octobre 2023

Houmous betterave-framboise

Houmous betterave-framboise
Même si la saison des apéros touche à sa fin (quoique, vu les températures ces derniers jours, les pique-nique et autres apéros dinatoires dans le jardin sont encore clairement d'actualité), c'est toujours utile d'avoir un pot de tartinade au frigo pour "au cas où"... Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je suis une grande adepte de ces petites choses qui peuvent servir de base à un repas improvisé,  venir compléter un plat un peu trop léger (on va bientôt pouvoir ressortir le combo soupe-tartine !)... ou même encore constituer un en-cas à la fois sain, nourrissant et économique.
Houmous betterave-framboise
Que vous me connaissiez personnellement, ou que vous suiviez ce blog depuis un moment, vous savez peut-être que, contrairement à bien des personnes, je suis une grande fan des betteraves rouges (je n'ai d'ailleurs jamais bien compris ce qu'on leur reprochait...) et, comme bien des personnes qui ne consomment pas (ou peu) de produits animaux, je suis une grande du houmous (oui, oui, les clichés ont parfois un fond de vérité !). Quoi de plus logique du coup de les réunir ? Mais parce que ce serait un peu trop "facile" (et que vous connaissez mon amour pour les associations un peu insolites), j'ai glissé en plus des framboises, qui apportent une touche d'acidité pour contrebalancer la saveur un peu (trop) sucrée des betteraves. La touche finale est apportée par le zaatar, qui apporte ce twist indispensable (et puis surtout, qui parachève le cliché de l'adepte de la cuisine végétarienne contemporaine à la Ottolenghi :)!).
Houmous betterave-framboise
Pour 1 pot : 
  • 100 g de betterave rouge cuite
  • 60 g de framboises
  • 120 g de pois chiche cuits
  • 1 citron bio
  • 1 c. à s. de tahini
  • zaatar (facultatif)
Houmous betterave-framboise
Eplucher la betterave, les couper en gros morceaux et les placer dans le bol du mixer avec les pois chiche. 
Ajouter les framboises, le tahini, le zeste et le jus de citron ainsi qu'une pincée de sel. 
Mixer plus ou moins finement selon vos goûts. 
Ajouter le zaatar si désiré et bien mélanger. 
Rectifier au besoin l'assaisonnement. 

Houmous betterave-framboise

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais pensé à mélanger les framboises et les pois chiches! Je trouve cette combinaison originale. C'est à tester un jour! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, on ne peut pas dire que ce soit vraiment les pois chiche qui prédominent... la betterave leur prend un peu le dessus je trouve. Mais l'association betterave-framboise, que j'avais déjà testé, est très sympa !

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère