jeudi 21 septembre 2023

Boulettes carotte-tofu fumé

Boulettes carotte-tofu fumé (vegan)
Je n'ai pas beaucoup de mérite avec cette recette, car il s'agit en fait d'une simple "transposition" d'une recette découverte sur Instagram de boulettes de tofu aux courgettes. La recette originale, testée, approuvée et validée par des publics divers et variés fait appel (comme vous vous en doutiez), à du tofu ferme et des courgettes râpées, avec de la farine de pois chiche pour lier. Ici, je n'ai fait que remplacer le tofu ferme par son équivalent fumé, et les courgettes par des carottes. Je ne me suis pas foulée direz-vous (et vous aurez raison), mais j'ai tout de même (un peu) bossé, puisque la carotte râpée étant moins aqueuse que la courgette, il a fallu ajuster un poil la recette. Et puis tant qu'à faire, j'ai aussi changé les épices, pour opter pour des saveurs qui, à mon sens, se mariait mieux avec la carotte et le tofu fumé. 
Boulettes carotte-tofu fumé (vegan)
Si j'ai beaucoup aimé la version originale, que j'ai faite plusieurs fois au cours de la fin de l'été (et que je vous invite à tester avant que les courgettes ne disparaissent complètement des étals), cette version-ci n'a finalement plus grand-chose à voir niveau saveur, et même la texture est différente. Alors que les courgettes fondent à la cuisson, pour donner des boulettes à la texture assez lisse, les carottes, bien que râpées finement, ne "disparaissent" pas complètement à la cuisson, et les boulettes ont de ce fait un petit côté "croquant" à certains endroits. Comme quoi, au final, sur une base très similaire, on obtient finalement deux choses relativement différentes ! (quand on vous dit que la substitution d'ingrédients, c'est à vos risques et périls !!). 
Boulettes carotte-tofu fumé (vegan) 
Pour une douzaine de boulettes : 
  • 200 g de tofu fumé
  • 1 carotte de taille moyenne
  • 25 g d'amandes (facultatif)
  • 1 c. à c. de cumin en poudre
  • 2 c. à s. de farine de pois chiche
  • 1 belle c. à s. d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel 
  • 3 c. à s. d'eau
Boulettes carotte-tofu fumé (vegan)
Quelques heures à l'avance, presser le tofu : le placer dans un linge sur une assiette, et placer un poids par-dessus (poids de balance, gros livres...)
Râper le tofu à la râpe à gros trous. 
Râper la carotte à la râpe moyenne. 
Hâcher les amandes. 
Dans un saladier, mélanger le tofu râpé, la carotte râpée, les amandes hachées, le cumin en poudre, la pincée de sel, l'huile et la farine de pois chiche. Bien mélanger. 
Ajouter l'eau cuillèrée par cuillèrée, en continuant de mélanger, pour obtenir une masse. 
Façonner les boulettes : prélever des petites parcelles de pâte à l'aide d'une petite cuillère et la rouler entre vos paumes pour former une boulette. 
Déposer les boulettes sur une plaque à four recouverte d'une feuille anti-adhésive. 
Faire cuire les boulettes au four à 180°C. une vingtaine de minutes. 
Servir les boulettes idéalement avec une petite sauce au yaourt. 

Nota : Cette recette marche aussi au air fryer. 
Boulettes carotte-tofu fumé (vegan)

1 commentaire:

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère