jeudi 3 août 2023

Tarte pêche-romarin-fleur d'oranger

Cuillère et saladier : Tarte pêche-romarin-fleur d'oranger
Vu le nombre de recettes sucrées que je vous propose, je crois que je devrais arrêter de dire que je ne suis pas vraiment un bec sucré... Et pourtant c'est vrai ! C'est juste que j'aime beaucoup cuisiner le sucré, donc je ne manque jamais une occasion pour en proposer un (par exemple, cette tarte a été réalisée pour l'anniversaire d'une amie) ! Après, on pourrait aussi dire que je ne suis pas vraiment un bec sucré dans la mesure où les recettes que je cuisine (et que je vous propose donc) on très souvent une teneur réduite en sucre.
Pour en revenir à cette tarte, au départ, j'avais prévu de rester "soft", et de rester sur une formule assez classique de tarte un peu façon amandine, avec un fond à base d'amande pour absorber l'humidité des fruits. Et puis finalement, j'ai eu envie d'un petit twist, et j'ai pensé à associer la pêche au romarin. Comme toujours dans ces cas-là, j'ai un peu regardé ce qui se faisait sur le sujet, et je suis tombée à mainte reprise sur la tarte à la pêche, citron vert et romarin du chef Yotam Ottolenghi... Et je me suis dit que si le grand Ottolenghi validait cette association, c'était bien qu'elle devait valoir le détour. Bon, pour le reste, je suis quand même restée sur mon idée de crème vaguement amandine, car bon, un peu d'originalité ça n'a jamais fait de mal ! (et puis aussi que je voulais finir mon pot de yaourt végétal entamé...). J'ai tout de même repris de sa recette son idée de faire préalablement mariner les pêches, ici non pas dans du sucre, mais dans de la fleur d'oranger, ce qui leur confère une délicatesse supplémentaire. 
Tarte pêche-romarin-fleur d'oranger
Pour 1 tarte : 
  • 250 g de pâte sablée
  • 5-6 pêches (ou nectarines)
  • 150 g de yaourt végétal
  • 40 g de purée d'amande blanche
  • 30 g de sucre blond
  • 60 g de poudre d'amande
  • 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
  • 2-3 branches de romarin (idéalement frais)
Tarte pêche-romarin-fleur d'oranger
Préparer les pêches : Couper les pêches en deux, enlever les noyaux et couper les demi-pêches en lamelles. Les placer dans un bol ou une assiette creuse avec l'eau de fleur d'oranger et le romarin en feuille. Laisser macérer 1 à 2h au frais. 
Préparer la crème à l'amande : Mélanger ensemble le yaourt avec la purée d'amande et le sucre. S'il y a des grumeaux, n'hésitez pas à passer un coup de mixer. Ajouter ensuite la poudre d'amande. Mélanger et ajouter ensuite 1 c. à s. de la marinade des pêches. 
Monter la tarte : Etaler la pâte sur une feuille anti-adhésive sur une épaisseur d'environ 0,3 cm. Répartir la crème à l'amande sur le fond de tarte en laissant environ 5 cm de libre. 
Répartir les lamelles de pêches sur la crème à l'amande, en intercalant avec les feuilles de romarin de la marinade. 
Rabattre les bords de la pâte sur les pêches. 
Badigeonner les bords d'un peu de lait végétal. 
Faire cuire au four 30 à 35 min., jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée et la crème prise. 
Laisser refroidir avant de déguster.
Tarte pêche-romarin-fleur d'oranger

2 commentaires:

  1. j'aime trop ta pelle à tarte!!
    la tarte elle-même n'est pas mal non plus!! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de l'argent véritable madame ! trouvé dans une brocante... (si tu regardes bien, elle apparait dans pas mal de mes photos...)

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère