jeudi 27 juillet 2023

Mini-tartelettes à la framboise coque chocolat

Mini-tartelettes à la framboise coque chocolat
La semaine dernière, j'ai récupéré tout à un lot de framboises à consommer plus ou moins d'urgence. Au départ, j'avais plutôt prévu de faire de la confiture, mais la fatigue, la chaleur... ont eu raison de mes bonnes intentions ! C'est alors que je me suis souvenue de cette idée, enregistrée sur Instagram (car oui, j'enregistre des idées recettes partout : sur Instagram, sur Pinterest, dans mes favoris, dans mon petit carnet dédié... mais aussi sur des vieilles enveloppes ou des tickets de TER  - c'est dire si c'est un peu le bordel !). Pour en revenir à la recette, j'ai repris la même idée : un fond de tarte bien gourmand, une couche de gelée de framboise et une coque de chocolat noir... Je l'ai simplement revisitée à ma façon, en version cuite et (une fois n'est pas coutume) sans banane. J'ai gardé l'idée de mini-tartelettes, à déguster façon bouchées, mais vous pouvez bien sûr réaliser la recette en plus grand format. Je pense que la quantité de pâte permet de faire 3-4 tartelettes, suivant la taille de vos moules. 
Mini-tartelettes à la framboise coque chocolat
L'idéal est de consommer ces tartelettes sans trop tarder, pour que la pâte ne ramollisse pas (trop). Si vous prévoyez de ne pas les déguster tout de suite, il peut être judicieux d'imperméabiliser la pâte avec une fine couche de chocolat fondu : cela ne les rendre en plus que plus gourmandes !   
Côté photos, comme j'étais inspirée (et qu'en ce moment j'ai aussi envie de tester des choses nouvelles en photographie), j'ai fait deux séries de photos : une avant le glaçage des tartelettes, l'autre après. Les deux sont dans un style assez différent : lequel préferez-vous ?
Mini-tartelettes à la framboise coque chocolat vegan
Pour une dizaine de tartelettes : 
Pour la pâte :
  • 100 g de flocons d'avoine (ou 50 g de son d'avoine et 50 g de flocons d'avoine)
  • 30-40 g de sucre de fleur de coco (ou autre)
  • 50 g de kéfir de cajou (ou autre yaourt végétal assez liquide)
  • 25 g de beurre de coco
  • 25 g de purée de noix de cajou (ou d'amande blanche)
  • 1 pincée de poudre de vanille
 Pour la gelée de framboise : 
  • 300 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 1/4 de c. à c. d'agar-agar
  • 1 c. à c. de psyllium
  • 2-3 c. à s. d'eau 
  • 1 c. à s. de sucrant au choix (à ajuster selon vos goûts)
  • 1 pointe de vanille (facultatif)
Pour la coque chocolat 
  • 50 g de chocolat à 70 %
  • 1 c. à c. d'huile de coco
Mini-tartelettes framboise-chocolat (vegan)
Préparer la pâte : Mixer la moitié des flocons d'avoine (ou le son d'avoine si vous en utilisez). Le mélanger avec le reste des flocons, le sucre et la vanille. 
Dans un petit bol, mélanger ensemble le beurre de coco (ramolli au besoin) et la purée de cajou. Ajouter le yaourt et mélanger à nouveau pour obtenir une texture lisse. 
Verser ce mélange sur le mélange sec et mélanger pour former une pâte (au besoin ajouter un peu d'eau ou de lait végétal, cuillerée à café par cuillerée à café). 
Façonner les tartelettes : Former des boulettes de pâte d'environ 20 g, les placer dans le fond de petits moules à muffins (ou à petites tartelettes) et les écraser pour former des fonds de tartelettes. Humidifier au besoin vos mains pour éviter que la pâte ne colle.
Enfourner les fonds de tartelettes pour 15 minutes à 180°C. 
Préparer la gelée de framboises : Placer les framboises et l'eau dans une casserole. Faire éclater à feu doux et ajouter l'agar-agar et le psyllium. Bien mélanger, au besoin au fouet. Porter à ébullition et maintenir celle-ci 1 minute. Ajouter alors le sucrant, mélanger à nouveau. Ecraser les framboises à la cuillère ou mixer, selon la texture que vous préférez.
Retirer du feu. 
Monter les tartelettes : Lorsque les fonds de tartelettes sont cuits, les sortir des moules, et les garnir de gelée à l'aide d'une cuillère à café. 
Laisser refroidir et prendre au moins 1h. 
Glacer les tartelettes : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec l'huile. Lorsqu'il est bien lisse, glacer les petites tartelettes à l'aide d'un couteau à beurre, une petite spatule ou une petite cuillère. 
Laisser prendre avant de déguster. 

Note : Il restera de la gelée de framboise... Vous pouvez la conserver au frais, et la déguster dans un yaourt, avec un porridge, sur des tartines... ou même simplement à la petite cuillère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère