vendredi 9 juin 2023

Cake carotte-coco-curry

Cake carotte-coco-curry vegan
Je pourrais dire qu'avec ce cake salé je surfe sur la vague des recettes facilement transportables, spéciales apéro et pique nique, mais en réalité, le cake salé, c'est un peu comme la quiche, j'en fais toute l'année (et je dirais même, presque toutes les semaines !). Je trouve que c'est très pratique de pouvoir en dégainer quelques tranches, aussi bien pour accompagner une soupe (chaude en hiver, froide en été), compléter une salade, ou même en guise de petit déjeuner voir de goûter (oui je sais, je suis bizarre !). Ça a aussi l'avantage de se préparer rapidement, et de se garder quelques jours facile, bien enveloppé dans un torchon ou un tissu ciré. Vous pouvez même le congeler en tranches, même si souvent ensuite, la texture est un peu plus friable. 
Cette fois-ci, je suis partie sur des influences plutôt exotiques, notamment parce que j'avais un fond de lait de coco à finir. C'est d'ailleurs ça aussi que j'apprécie beaucoup avec les cakes : on peut y caser toutes sortes de petits restes et fond de placard ! Assez naturellement, j'ai associé le lait de coco à de la carotte et au curry, autant pour la couleur que pour la saveur. On peut aisément remplacer ce dernier par du curcuma, pour une couleur encore plus "flashy" et une saveur un peu plus douce.
Cake carotte-coco-curry vegan
Pour 1 cake : 
  • 1 carotte de taille moyenne (env. 150 g)
  • 180 g de farine de blé
  • 60 g de farine de pois chiche
  • 30 cl de lait de coco
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1 à 2 c. à s. de curry (à ajuster selon votre goût et la force de votre curry)
  • 1 c. à s. de vinaigre de cidre
  • 1-2 c. à s. de graines mélangées et/ou de noix de coco râpée
Cake carotte-coco-curry vegan
Préchauffer le four à 180°C.
Râper les carottes.
Dans un saladier, mélanger la farine de blé, la farine de pois chiche, la levure chimique et le curry. Ajouter les carottes râpées et mélanger. 
Verser le lait de coco et bien mélanger. Ajouter le vinaigre, mélanger à nouveau. 
Verser la pâte dans un moule à cake graissé. Saupoudrer de graines ou de noix de coco râpée. 
Enfourner pour une quarantaine de minutes. Au besoin, couvrir d'un papier pour éviter que le dessus ne brûle. Vérifier la cuisson de la pointe du couteau : elle doit ressortir sèche. 
Laisser le cake refroidir une dizaine de minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille.
Cake carotte-coco-curry vegan

2 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, juste une petite question svp : le lait de coco suffit à faire que ce ne soit pas trop "sec" sans huile ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous choisissez un lait de coco non allégé et que vous prenez soin de bien le mélanger (souvent la partie grasse remonte), la teneur en matière grasse est normalement suffisamment élevée pour que l'on puisse se passer d'huile.

      Supprimer

Un avis, un retour fait toujours plaisir.
Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse. Dans tous les cas, j'essaie de répondre au plus vite à tous vos messages, alors n'hésitez pas à repasser...

Encore merci et à bientôt j'espère